Comité Central Bure - Stop Bure

ki-6-col’ soutien toutes les initiatives visant à favoriser la participation de tous et toutes, à la construction d’un nouveau modèle social solidaire et écologique.

 

Un collectif régional (Centre-Val de Loire) ainsi qu'un comité local (Cher) de soutien à BURE viennent de se créer. Cette page ne constitue pas le site des Comités, mais seulement une page informative en attendant le site ou média du collectif.

 

>> Pour joindre le Comité Soutien Bure 18 : soutienbure18@riseup.net

 

>> Pour joindre le Comité Central Bure, écrivez à cette adresse courriel :  comitecentralbure@riseup.net

 

APPEL DES POUBELLES CONTRE LE PROJET DE POUBELLE ATOMIQUE DE BURE

Nos Poubelles n’acceptent pas d’être assimilées à la méga poubelle atomique de Bure où le gouvernement veut entasser à 500 mètres de profondeur les déchets les plus radioactifs à très longue vie produits par les 58 réacteurs nucléaires français depuis leur mise en service.

Nos Poubelles ne cautionnent pas cet enfouissement irréversible de déchets radiotoxiques et inflammables pour certains, qui devront être ventilés pendant plus d’un siècle et resteront extrêmement dangereux durant des centaines de milliers d’années.
Faire croire qu’enfouir ces déchets c’est en régler le problème est une aberration. Ce n’est que les "mettre sous le tapis" La sécurité est loin d’être assurée (risques sismiques, risques d’incendie, risques terroristes, risques de rejets radioactifs gazeux). En témoignent des documents internes de l’ANDRA, l’agence en charge de la construction du centre d’enfouissement.

Nos Poubelles s’opposent à la contamination de la région de Bure mais aussi à la mise en danger des générations futures. Des alternatives existent (Stockage dans des conditions permettant de faire face en cas d’incident). Et puis il est urgent de ne plus produire de nouveaux déchets nucléaires, donc de sortir du nucléaire ! Voir le site d’information www.burestop.eu

Aussi nos Poubelles ont décidé de se "customiser" pour afficher leur désaccord avec ce projet de POUBELLE ATOMIQUE.

COMMENT FAIRE ?

Imprimez l’affichette : téléchargez le visuel ici
Collez-la en permanence sur votre poubelle de rue personnelle, telle quelle ou plastifiée (sur une, deux, voire quatre faces...).
Pour montrer la détermination de votre poubelle, vous pouvez la laisser plus qu’il ne faut dans la rue...
Relayez cette action et incitez vos amis, famille et voisins à faire de même.

Vous pouvez faire un peu plus :
Prenez une chouette photo de votre poubelle, avec ou sans mise en scène, avec ou sans vous (laissez libre cours à votre créativité !).
Envoyez la photo à burecnon@yahoo.com (en précisant votre commune et votre département).

Retrouvez ici toutes les photos des poubelles participantes :
https://www.flickr.com/photos/poubelleburecnon

 

Dimanche 1 Avril 2018 - Réunion d'organisation et d'échanges par le comité du Cher de soutien à Bure

Le comité local de soutien à la lutte à Bure a été créé par une trentaine d'habitants du Cher, le vendredi 23 février dernier (*).
Il participera à la réunion qui aura lieu à la Cathédrale de Jean Linard, à Neuvy-deux-Clochers, ce dimanche 1er avril à partir de 12 heures.

 

L'objectif de cette réunion ?

Favoriser les échanges entre les associations, collectifs et particuliers qui se mobilisent autour de la question du nucléaire ;

coordonner leurs actions en vue du dernier week-end d'avril, pour la commémoration de Tchernobyl. Durant trois jours, des animations seront organisées afin de sensibiliser la population aux dangers de la filière en général, aux projets de « piscine » de déchets nucléaires à Belleville-sur-Loire et de centre d'enfouissement de déchets nucléaires à Bure.

Attention : ce rendez-vous n'est pas une réunion d'information sur le nucléaire, mais bien d'organisation. Tous ceux et toutes celles qui souhaitent y participer sont toutefois les bienvenu.e.s.

La rencontre débutera par un repas partagé, sorti du panier.

Merci aux journalistes et correspondants de presse de bien vouloir prévenir de leur présence, afin de leur réserver le meilleur accueil possible et, éventuellement, de changements de lieu, d'heure, etc...

Contact : soutienbure18@riseup.net

(*) Le but du comité local de soutien à la lutte à Bure est :
d'informer la population du Cher, sur le projet de Bure en particulier et sur les dérives de la filière nucléaire en général ; de soutenir la lutte sur place. Des membres du comité ont déjà participé à l'action antinucléaire européenne le samedi 10 mars et à la commémoration de la catastrophe de Fukushima le dimanche 11 mars. Il sera représenté à l'assemblée générale de Sortir Du Nucléaire le samedi 28 avril à Bourges, ainsi que tout au long du week-end consacré à la lutte antinucléaire.

Fondation d'un comité de soutien à Bure 18 - Cher

Suite à la rencontre de l'infotour, nous avons fixé la réunion de fondation du comité de soutien à Bure le MERCREDI 28 Février 2018, à 18h00 à la Brèche, Morogues 18220.

L'Ordre du Jour retenu est :
1. Structuration et organisation du comité
2. Organisation du week end du 3 & 4 Mars
3. Point sur Belleville (?)

Nous recherchons encore (jusqu'à nouvel ordre) une camionette pour emmener une yourte à Bure les 3 & 4 Mars.

Merci de faire suivre le mot dans vos réseaux, soyons nombreu.x.ses !

Contact Soutien Bure 18 : soutienbure18@riseup.net

 

Bure - Les 3 et 4 mars

Accordons nos montres contre l’Andra et son monstre

Week-end de renforcement de l’occupation et rencontres intercomités

 

BURE - Expulsions du 22 février 2018

22/02 - ALERTE !

Expulsion de Bure

en cours ...

Rassemblement à Bourges,

18h devant la préfecture

COMMUNIQUÉ DE QUELQUES HIBOUX DE BURE – Appel à résistance, rassemblements, création de comités partout !

 

Fondation et infotour d'un comité de soutien à bure en région centre

L'année 2018, si bien commencée par la victoire contre le projet d'aéroport, s'annonce plus que cruciale pour la lutte à Bure où le bois Lejuc pourrait se retrouver rapidement expulsé.

Nous prenons en conséquence l'initiative d'organiser un infotour au mois de Février pour discuter des manières possibles de s'organiser en région centre pour agir localement sur la question du nucléaire et envisager différentes modalités de soutien aux camarades de Bure, fatigués par un an et demi d'occupation du bois Lejuc et une présence policière ainsi qu'une pression juridique de plus en plus violente et inquiétante.

L'objectif de ce tour serait d'améliorer la brochure déjà existante "Pistes de jeu pour lutter avec Bure"(https://vmc.camp/wp-content/uploads/2017/11/brochure-comit%C3%A9s.pdf) pour essayer d'envisager des pistes plus localisées et concrètes en fonction des spécificités des territoires de chacun.e.s.

Plus qu'un infotour c'est donc un temps d'échange sur le sujet au sein de différents collectifs de la région centre et de sa périphérie que
nous souhaitons ouvrir. Du fait de l'urgence de la situation, la distance qui sépare Bure de la région centre nous semble justifier de tenter de fédérer les collectifs éparpillés

Après un atelier collectif le week end du 10 à la ZAD, l'infotour commencera par Tours, histoire de se mettre en jambe, le vendredi 16 Février.

Au plaisir de vous voir bientôt.

Le CCB - 31/01/2018

Source et plus d'infos sur l'infotour : comitecentralbure@riseup.net

 

 

LE COMITE CENTRAL BURE

vous propose son premier infotour Luttes centraleS
sur la lutte contre cigeo, la lutte contre le nucléaire et les luttes en général

du 16 au 26 Février en région centre et alentours et dans la perspective du week end intercomités à Bure les 3-4 Mars

Venez discuter, échanger des points de vues, organiser la résistance et les alternatives à la nucléocratie

  • Vendredi 16/02 - 20h30 chez la Mère Lison : 23 Grande rue à Loches
  • Samedi 17/02 - 19h30 chez Les ColetteS : 57 quai Paul Bert à Tours
  • Lundi 19/02 - à la Liberterre, à Monts-sur-Guesnes
  • Mardi 20/02 - 18h au bar le Liberté avenue Wilson, à Blois
  • Vendredi 23/02 - 18h à La Brèche, à Morogues
  • Samedi 24/02 - à l'épicerie solidaire de Saint-Amand en Puisaye
  • Lundi 26/02 - au Carrouege à Vauclaix, dans le Morvan


contact : comitecentralbure@riseup.net


INFOTOUR LUTTES CENTRALES.pdf (52509)

Cigéo ? Bure ? Qu’est ce que c’est ?

Cigéo : c’est un projet de creuser 300 kilomètres de galeries souterraines destinées à recevoir les déchets les plus radioactifs de l’industrie nucléaire, ainsi que de construire plusieurs installations nucléaires de base en surface.

 

Bure et Saudron : ce sont deux petits villages situés aux confins de la Meuse,  de la Haute-Marne et des Vosges, où l’Agence Nationale pour la gestion des Déchets Radioactifs (ANDRA) s’est installée en 2000 avec son « laboratoire de recherche souterrain».

 

Objectif officiel du « Labo » : définir les conditions d’un site d’enfouissement des déchets nucléaires de haute et moyenne activité à vie longue, à plusieurs centaines de mètres de profondeur.  Une densité de 6hab/km² et les dizaines de millions d’euros distribués aux collectivités, particuliers, entreprises et associations locales ont contribué à laisser s’implanter ce « labo » en Meuse/Haute-Marne, tandis que dans les nombreux autres villages pressentis ailleurs en France, les populations et élus se sont fermement opposées et ont réussi à empêcher l’installation de tels laboratoires.

 

    Après 15 ans d’études sur un site unique et sans contre-expertise, 25 ans d’arrosage financier des départements, sans jamais aucune consultation nationale quant à l’avenir du nucléaire et de ses déchets, l’Andra choisit par un total hasard le sous-sol de Bure où enfouir, pour l’éternité, des déchets qui seront radioactifs pendant des centaines de milliers d’années.

 

Ce projet de poubelle nucléaire, nommé Centre industriel géologique (Cigéo) se précise sur les communes de Bure et ses voisines Saudron, Bonnet, Mandres et Ribeaucourt. Cigéo, ce serait 70 ha d’installations nucléaires en surface et des galeries souterraines à 500m de profondeur sur 15 km², destinées à recevoir les déchets les plus radioactifs de l’industrie nucléaire, pour la bagatelle de quelques dizaines de milliards d’euros.

 

     Ce projet, développé par l’Andra et les producteurs de déchets (EdF, Areva, CEA), est bien encore qu’un projet. Bien avancé, certes, mais rien n’est encore fait ! Il n’y a pas de déchets nucléaires à Bure ! L’arrivée des premiers colis est visée pour 2025.

 

   Cependant l’achat des terres par l’Andra (déjà 3000 ha en Meuse et Haute-Marne) continue, les aménagements du territoire (voie ferrée, route, terrassement, lignes électriques…) ont commencé, la propagande se diffuse… Soyons donc un maximum informés et mobilisés pour empêcher la construction de cette poubelle démentielle !

 

Source : https://burezonelibre.noblogs.org/bure-cigeo/

 

PLUS D'INFOS SUR BURE :

BURE ZONE LIBRE : https://burezonelibre.noblogs.org/ (association Bure zone libre, qui gère la Maison de résistance)

BURE STOP : https://burestop.free.fr/

PLUS BURE SERA LEUR CHUTE : https://vmc.camp/

 

L'ANDRA (Agence nationale pour la gestion des déchets radioactifs)

L'ANDRA est un établissement public à caractère industriel et commercial (EPIC) chargé de la gestion des déchets radioactifs en France.

L'ANDRA assure la maîtrise d'ouvrage du projet Cigéo de stockage souterrain de déchets radioactifs à vie longue.

site : https://www.andra.fr/

 

Cigéo (Centre industriel de stockage géologique)

Cigéo est le projet français de centre de stockage profond de déchets radioactifs. Il est conçu pour stocker les déchets hautement radioactifs et à durée de vie longue produits par l'ensemble des installations nucléaires actuelles, jusqu'à leur démantèlement, et par le traitement des combustibles usés utilisés dans les centrales nucléaires.

site : https://www.cigéo.com/