Bassine Non Merci Berry

 

     

 

https://bassinesnonmerci.fr/index.php/category/bnm-berry/

 

Nous sommes des habitant·e·s du Cher, membres d’associations, de collectifs, de syndicats, engagé·e·s au quotidien pour une société plus juste, plus libre, plus respectueuse des êtres vivants et de leurs environnements.
Ensemble, nous avons décidé de lutter contre les projets inutiles et mortifères qui bétonnent, artificialisent et détournent la fonction alimentaire des terres agricoles. C’est ainsi qu’il y a trois ans, est né notre collectif : « Bassines Non Merci Berry ».

Les bassines existantes et en projet

Notre collectif est né suite à l’annonce de deux projets situés sur la commune de Lazenay :

– 25.000 m³ au lieu-dit Mailly ;

– 50.000 m³ au lieu-dit la Paillonnerie.
Au profit d’un seul et même agriculteur irrigant pour des cultures de céréales et portes-graines.
Elles ont été autorisées en mai et juin 2021 et ont malheureusement été construites.

Depuis, une autre a vu le jour, de 54.000 m³ sur la commune de Baugy, en 2022, au profit d’un agriculteur en bio. Deux autres sont en projet : aux Aix-d’Angillon (64.000 m³) et à Quincy (103.000 m³).

Nos actions

  • Informer la population en organisant des événements : réunions publiques, projection-débat, tractage…
  • Alerter les pouvoirs publics et déposer des recours pour faire annuler les projets.
  • Participer au maximum aux instances de gestion de l’eau pour une place plus grande accordée aux citoyen·ne·s et exiger plus de transparence sur les données chiffrées qui concernent l’irrigation agricole.
  • Nous fédérer avec les autres Bassines Non Merci, participer à leurs actions afin de peser davantage dans le rapport de forces entamé avec les pouvoirs publics. Tous·tes ensemble, nous exigeons un moratoire sur les projets et financements des bassines partout en France.
  • Empêcher tout nouveau chantier : nous sommes signataires de l’appel « Pas une bassine de plus ! »

Contact

Vous souhaitez avoir plus d’informations ou participer à nos actions ? Envoyez un mail à bassinesnonmerciberry@protonmail.com