Règlement intérieur

 

L’Antidote, bar associatif et militant, est ouvert depuis mi-avril 2019. Ce lieu à but non lucratif est ouvert à toutes et tous et propose différentes activités et services. Il est le pôle de rencontres et d’échanges de l’association dénommée Ki-6-col’ ci-après.

L’association, loi 1901, a pour objet de développer des activités militantes, sociales et culturelles de sensibilités proches, tout en assurant la gestion et l’animation d’un lieu ouvert avec un espace café. Le rôle de l’association est d’animer ce café associatif militant, en partenariat avec les associations et particuliers, pour favoriser des rencontres, échanges et activités participant à l’animation socioculturelle dans une optique de rencontre, sensibilisation et réflexion.

 

Le café propose :

- des produits locaux, bios et éthiques,

- un espace lecture regroupant presse et livres au prêt, à la vente ou en consultation sur place,

- des projections et conférences sur des sujets de société,

- des animations musicales et des concerts

- un espace exposition temporaire,

- et un espace de jeux en libre accès.

- Un poste informatique est également mis à disposition ainsi que la possibilité de recharger des appareils (smartphones, tablettes...).

 

 

Règlement du café

 

 

Article 1 - Accès au café

 

Le café est géré uniquement par des bénévoles. Il est ouvert à toutes et tous dans la limite des places disponibles (45 personnes maximum).

La consommation au bar est soumise à adhésion à Ki-6-col’, en tant qu’adhérent ou adhérente café moyennant un tarif défini chaque année civile en Assemblée Générale. Les adhérents et adhérentes de Ki-6-col’ sous un autre statut que café et les donateurs sont adhérents café de droit. L'adhésion est gratuite pour les mineur-e-s et pour les demandeurs-euses d'asile. Le référent présent ou la référente présente pourra toutefois accorder la gratuité s'il ou elle estime que la personne concernée est en détresse financière. Le référent présent ou la référente présente devra en aviser le Conseil Associatif de Ki-6-col.

 

Article 2 - Utilisation des locaux

 

Les associations et les particuliers pourront organiser ou participer à des événements au sein du lieu après accord écrit ou oral avec le CA qui en aura délibéré.

Les horaires d’ouverture du café sont les suivants : De 15h à 21h les mardi, mercredi et jeudi et de 15h à 23h les vendredi et samedi.

Des ouvertures exceptionnelles sont possibles selon les animations du quartier (brocantes, , manifestations...). Le café est susceptible d’être fermé suite à un manque de bénévoles.

Tout usager et toute usagère s’engage à respecter les normes de sécurité et d’usage des locaux dans le respect d’autrui et du voisinage. Tout non respect du présent règlement intérieur peut entraîner une exclusion immédiate du lieu d’un, d’une ou plusieurs usager·s ou usagère·s par le référent présent ou la référente présente.

Une exclusion décidée par la référente présente ou le référent présent est une exclusion temporaire. Les exclusions définitives et leurs modalités sont décidées en CA.

 

Au sein du café il est interdit de :

- fumer et vapoter,

- posséder du matériel non conforme aux règles, lois et normes en vigueur (exemple : armes),

- posséder, vendre et consommer des produits stupéfiants,

- se livrer à des jeux d’argent,

- entrer avec des animaux à l’exception des chiens guides.

 

Le référent ou la référente café se réserve le droit d’exclure toute personne pour des propos et des actes contraires aux valeurs de l’association, commis à l’intérieur où à l’extérieur de l’Antidote

- Discriminations et violences racistes et lgbtqi-phobe

- Violences sexiste et sexuelle

- Prosélytisme religieux et électoraliste.

 

La consommation d’en-cas venant de l’extérieur est autorisée dans le café, cependant, la consommation de boissons venant de l’extérieur est proscrite. Selon le code de santé publique (articles L3342-1, R3342-2 et 3353-3), il est interdit de vendre de l’alcool à une personne de moins de 18 ans et à une personne manifestement ivre (état d’ivresse dans un lieu public : articles 3353-2 et 3341-1).Il est interdit de proposer des boissons alcoolisées ou non alcoolisées à prix réduit pendant une période restreinte (Happy Hours).L’Antidote ne fait pas crédit. Le non-respect des interdictions légales est passible de poursuites judiciaires. Le café dispose de l’équivalence d’une licence de type III, ce qui interdit la vente de boissons alcoolisées dépassant les 18°

 

Article 3 - Magazines, journaux, livres, DVDs, jeux et supports militants

 

Les magazines, journaux, livres et DVDs se divisent en deux catégories : la consultation surplace et l’emprunt d’un côté et la vente de l’autre. Les livres et les magazines porteurs de vignettes jaunes ne sont pas empruntables. Les livres et journaux à la vente ne sont pas consultables sur place. Les DVDs sont uniquement empruntables.

Concernant l’emprunt, ce dernier est soumis à inscription sur un cahier prévu à cet effet. La restitution des ouvrages devra s’effectuer dans un délai convenu lors de l’emprunt. Sont également disponibles à la vente d’autres supports militants (t-shirts, pin’s...) à l’image des valeurs de Ki-6-col’.

Toute vente réalisée par Ki-6-col’ au sein du café sert exclusivement à l’existence de celui-ci. D’autres organisations sont susceptibles de vendre leurs propres supports militants au sein du café lors d’animations, ils sont alors à leur seul bénéfice. Les jeux mis à disposition ne sont pas empruntables, ces derniers ne doivent pas quitter le café. Tout emprunt, utilisation ou consultation est soumis à la responsabilité de la personne utilisatrice qui doit restituer l’objet en l’état.

 

Le CA