Communiqué des Luttes Séraucourt : 14/12/2016
Depuis novembre 2014 et la tentative illégale d’abattage des arbres du Jardin de Séraucourt afin de construire un nouvel équipement culturel au lieu de terminer la réhabilitation déjà engagée de la Maison de la Culture historique de Bourges, le collectif Luttes Séraucourt a tout tenté pour faire revenir les autorités à la raison.
Référé au tribunal administratif, proposition d’un projet alternatif de réhabilitation/reconstruction de la Maison de la Culture moins onéreux sur son site historique, pétition ayant réuni 14 000 signatures locales, courriers à de nombreuses instances et personnalités, actions de toutes sortes…
Malheureusement, les pouvoirs publics se sont obstinés dans leur lamentable projet, et malgré notre résistance, le jardin a été détruit en octobre 2016, avec l’aide de 150 policiers dont 80 CRS… Et dorénavant les fouilles archéologiques préalables à la construction ont commencé.
Cette bataille est perdue, néanmoins nous pensons que cette odyssée citoyenne ne doit pas s’arrêter là. Nous continuerons bien sûr à suivre ce dossier jusqu’au bout, mais nous désirons également avoir un regard vigilant sur les autres projets des élus, afin d’éviter à l’avenir d’autres décisions calamiteuses pour la collectivité.
Nous travaillons donc actuellement à la réorganisation du collectif en vue de nos actions futures. Nous vous tiendrons au courant quand nous aurons défini, dans la forme et sur le fond, les évolutions de notre mouvement.
Merci à tous ceux qui nous ont aidé et soutenu d’une manière ou d’une autre, et à bientôt pour de nouvelles aventures !
Collectif Luttes Séraucourt
Le Collectif Luttes Séraucourt, groupe apolitique constitué spontanément le 5 novembre 2014, proteste contre l’abattage programmé d’un parc urbain de 82 arbres, qui avait été classé Espace Boisé Remarquable. Scandalisé par le mépris affiché pour les cultures urbaines et la jeunesse de Bourges (destruction du skate-park présent sur le site), le collectif s’insurge contre l’absence de concertation et d’information et s’inquiète quant au devenir du site historique de la Maison de la Culture.
Les dérives financières du projet, dont le budget est passé en quelques mois de 25 à 36 millions d’euros, ne laissent rien présager de bon à l’heure où le plan de financement n’est pas bouclé et la ville déjà endettée.
Soutenu par de nombreux berruyers, le Collectif Luttes Séraucourt alerte sur les dommages collatéraux de ce projet, tant sur les plans financier qu’écologique et urbanistique et interroge : « Un tel projet ne mériterait-il pas une consultation des habitants et des autres acteurs culturels de la ville ? Est-il envisageable de créer un nouvel équipement culturel qui fasse aussi peu l’unanimité auprès de ceux pour qui il est censé être construit ? »
Une pétition est en ligne, elle a d’ores et déjà recueilli 10 000 signatures, essentiellement locales : « NON à la destruction des Jardins et des arbres de Séraucourt… »
NON à la destruction des Jardins et des arbres de Séraucourt,
OUI à la réhabilitation de la Maison de la culture historique,
OUI au maintien de l’expression des Cultures urbaines en centre-ville.
Les Groupes, associations, collectifs et citoyens qui composent le collectif :
Groupe MACU de Bourges / Association des Amis de la Maison de la Culture / Berry’ing / Mon Cher Vélo / Collectif pour un projet alternatif Maison de la Culture / Nature 18 / Collectif BOURGES TA ZAD / ki-6-col’ / la SPPEF / Les Incroyables Comestibles / Collectif citoyen des pentes de Séraucourt.
- Contact pour joindre le collectif d’associations et de collectifs : luttes.seraucourt.bourges@
gmail.com - Faîtes un don pour soutenir le collectif : https://www.lepotcommun.fr/pot/3ejgl61c
- Groupe MACU : https://www.facebook.com/groups/collectifmacu
- Les Amis de la Maison de la Culture de Bourges : https://amis-mcbourges.fr/
17/10/2016
Après la tristesse, la colère, vient le temps du repos et de la réflexion pour les membres du Collectif Luttes Séraucourt, pour quelques jours. Le temps pour nous, de recharger les batteries …On n’oubliera pas !
L’ombre des arbres et la lumière de la culture ne s’opposent pas ; ensemble elles peuvent à la fois, tantôt éveiller l’esprit et reposer le corps des fatigues induites par ailleurs (…) il y a aussi l’heur qui nous sonne, une déclaration d’indifférence, d’un concept qui nous dit n’importe quoi et chaque jour devient rature, plus que la nuit la plus obscure. Alors que ce monde n’est qu’une colline d’où nos actions font un cri dont l’écho toujours revient, ajourd’hui encore « on » voudrait construire pour un culte, mais cela est incertain alors que des lieux si vivants sont fermés par des moyens on ne peut plus violents. Les mercenaires du capital sont à l’œuvre et au sabordage « mille sabords » et tintin pour l’esprit et la réflexion qui font l’intelligence !
Ça profite à qui ? On peut appeler ça le modernisme, une manière de voir autrement ? Une pensée ou la rencontre des différences ne peut plus s’exercer et où les fondations de la société sont ruinées et où tu dois payer ta place pour être normalisé, formaté ; la culture c’est tout le contraire de l’exclusion et c’est aussi un enrichissement pour tous, puisque chacun est à même de produire l’étincelle de génie qui veille en nous pour le meilleur des possibles.
La chimie peut interdire à l’esprit de vagabonder et même pire. La bête immonde est encore omnipotente.
le pamphlétaire xxxxx
Info Flash du 12/10/2016
Trop tard les tronçonneuses sont là !
Voilà, à Bourges le massacre a commencé ce matin.
150 CRS (qui resteront jusqu'à vendredi sur place pour sécuriser les lieux et partiront ensuite pour Calais), les policiers nationaux et les municipaux, plus des détachements de CRS (12) secouristes haute montagne de Briançon, Savoie et Pyrénées étaient présents vers 7h15 ce matin à Bourges, pour permettre aux employés municipaux de mettre les barrières autour de la zone.
Nous étions à peine une cinquantaine de militants sur place, les Berruyers préférant rester au lit ou aller au boulot comme de braves moutons, plutôt que de se mobiliser pour faire entendre leur mécontentement. Nous avons occupé symboliquement l'ancienne aire du skatepark, là où il y deux ans, a commencé la lutte.
Il n'y a pas eu de violence de la part des forces de l'ordre, nous avons quitté les lieux pacifiquement bien encadrés, impuissants face à la machine policière.
Les élus et responsables de la ville (adjoints aux travaux, à la sécurité) venus constater que le travail était bien fait ce sont fait hués et ne sont pas restés longtemps sur place craignant peut être pour leur sécurité !?
Les tronçonneurs sont sur place et ont déjà commencé le massacre, sous bonne garde.
Beaucoup de colère, des larmes et un sentiment d'impuissance malgré tout le travail effectué par les membres du collectif Luttes Séraucourt. Mais nous n'en avons pas terminé avec la municipalité, le petit roi de Bourges Pascal Blanc (UDI), son conseil municipal, les élus communistes qui ont porté ce projet de destruction et d'endettement de la ville de Bourges.
Est-ce une coïncidence ? Aujourd’hui 12 octobre c’est le 53 ème anniversaire de l’inauguration de la Maison de la Culture de Bourges.
Sur le Berry en ligne :
- Bourges - L'abattage des arbres des pentes de Séraucourt vient de commencer : https://www.leberry.fr/bourges/travaux-urbanisme/2016/10/12/l-abattage-des-arbres-des-pentes-de-seraucourt-vient-de-commencer_12110124.html
- Bourges - Les arbres des pentes de Séraucourt ont tous été abattus : https://www.leberry.fr/bourges/travaux-urbanisme/2016/10/12/les-arbres-des-pentes-de-seraucourt-ont-tous-ete-abattus_12110124.html
-
COMMUNIQUÉ EELV 18 SUITE A L’ABATTAGE DES ARBRES DE SERAUCOURT
-
Huit architectes berruyers pour la maison de la Culture sur le site historique.
-
Bourges - les premiers arbres de Séraucourt sont tombés : https://www.magcentre.fr/107772-bourges-les-premiers-arbres-de-seraucourt-sont-tombes/
Info Flash du 11/10/2016
ALERTE ROUGE SUR LA ZONE ... LA MOBILISATION CONTINUE MERCREDI 12 OCTOBRE !!!!
Ce mardi, toujours pas d'installation de barrières, pas d'entreprise pour l'abattage sur Séraucourt. Rondes de la police nationale et visite "de courtoisie" des RG. Une trentaine de personnes sont en permanence sur le site. Ce midi encore, on partageait et dégustait une bonne soupe aux légumes. Merci aux Berruyers qui passent nous apporter leurs soutiens, une thermos de café, un gâteau ...
Le Collectif Luttes Séraucourt appelle de nouveau à se mobiliser, mercredi 12 octobre dès 8h, ou plus tôt pour les plus courageux !
Info Flash du 10/10/2016
ALERTE ROUGE SUR LA ZONE ... LA MOBILISATION CONTINUE MARDI 11 OCTOBRE !!!!
Très tôt ce lundi matin les membres du Collectif Luttes Séraucourt ainsi que des citoyens étaient présents sur le site des pentes de Séraucourt.
- Hormis des patrouilles régulières de la police nationale (qui tournaient déjà depuis plusieurs jours) il ne s'est rien passé ce lundi. Pas d'installation de barrières, pas d'entreprise pour l'abattage, présence de nombreux médias sur place.
- La mairie voulait sûrement prendre "la température" avant de lancer les travaux. Nous sommes donc restés toute la journée sur l’aire de l’ancien skate park, lieu de la première mobilisation en novembre 2014. L’occasion de se retrouver, d'informer et de se réchauffer autour d'une soupe chaude préparée par les petites mains de la cantine improvisée des sérocs.
- Au plus fort de la matinée nous étions 80 personnes présentes (150 personnes environ ont défilé tout au long de la matinée), et une trentaine en permanence sur le site. Malgré un large soutien de la population, nous regrettons le peu de mobilisation, certainement due au climat de terreur imposé par des articles dans le Berry de nos détracteurs.
- Il faut dire que les rumeurs colportées par nos opposants (les pro-MCB2) depuis l'annonce de l'alerte abattage, appuyées par un article (paru dimanche) de F.Simon du Berry Républicain (voir encadré) ont pu faire peur à une grande partie de la population Berruyère. Rumeurs laissant croire que des hordes de barbares, de zadistes et autres black blocs allaient déferler sur la ville pour en découdrent avec les CRS (même pas présents ce lundi) et forces de l’ordre locales ! C’est sûr, vu comme çà on peut avoir peur de venir à un rassemblement citoyen ! La peur, l’arme ultime de nos chers décideurs, élus, pseudos journalistes et hauts défenseurs de la Kulture à Bourges !
- Nous tenons à rappeler que le Collectif Luttes Séraucourt appelait à un rassemblement pacifique et non violent tel que décidé en AG et qu’il n’a jamais été question d’atteintes aux biens et aux personnes.
- Le Collectif Luttes Séraucourt appelle de nouveau à se mobiliser, mardi 11 octobre dès 8h, ou plus tôt pour les plus courageux !
Articles parus dans le Berry Républicain :
- Nouvelle MCB - Séraucourt : un opposant à l'abattage grimpe dans un arbre : https://www.leberry.fr/bourges/environnement/travaux-urbanisme/2016/10/10/seraucourt-un-opposant-a-l-abattage-grimpe-dans-un-arbre_12107175.html
- Bourges - Café, soupe et colère : une matinée avec les opposants à l'abattage des arbres de Séraucourt : https://www.leberry.fr/bourges/environnement/travaux-urbanisme/2016/10/10/cafe-soupe-et-colere-une-matinee-avec-les-opposants-a-l-abattage-des-arbres-de-seraucourt_12107261.html
- Bourges - Arbres de Séraucourt : avant l’abattage, les opposants ont fait du battage : https://www.leberry.fr/bourges/environnement/travaux-urbanisme/2016/10/10/arbres-de-seraucourt-avant-labattage-les-opposants-ont-fait-du-battage_12106131.html
Info Flash du 7/10/2016
ALERTE ROUGE SUR LA ZONE ... MOBILISATION GENERALE LUNDI 10 OCTOBRE !!!!
En 2014, dans son rapport périodique, l’Unesco a conseillé à la municipalité de Bourges, d’élargir la Zone Tampon autour de la cathédrale, afin « de prendre en compte la dimension paysagère à grande échelle du bien », et de « permettre une protection supplémentaire permettant de protéger les vues sur et depuis la cathédrale » .
La municipalité a suivi ces recommandations en votant le 16 septembre 2016 en Conseil Municipal, l’élargissement de cette zone et donc des conditions d’aménagement allant avec. Deux semaines plus tard, cette même municipalité s’apprête à détruire un jardin de 10 000 m2, justement dans cette Zone Tampon, afin d’y édifier un nouveau bâtiment moderne sur la ligne d’horizon protégée de la vue de la cathédrale. Cette action est illégale car « toute modification du bâti ou non bâti est soumise à l’avis de l’Architecte des Bâtiments de France ».
Cet avis n’a pas été demandé dans le cadre de la nouvelle Zone Tampon. Le collectif a donc demandé la suspension de l’abattage prévu sur le décret de février 2015, jusqu’à obtention dudit avis. La préfète à ce jour ne nous a ni répondus, ni contactés, approuvant donc à priori l’illégalité de la procédure.
Info Flash du 5/10/2016
ALERTE ROUGE SUR LA ZONE ... MOBILISATION GENERALE !!!!
Le maire de Bourges, aidé par la préfecture, s’apprête à lancer le chantier d’abattage d’un hectare de parc arboré paysager à Séraucourt, à partir du Lundi 10 Octobre, en vue des fouilles archéologiques préalables à la construction de la MCB2.
Le collectif Luttes Séraucourt tiens à rappeler que :
- Le projet de réhabilitation de la Maison de la Culture historique, très mal conduit dès le départ, a été abandonné sur des motifs fallacieux, et même en partie mensongers, et a coûté 7,6 millions d’€.
- Il est tout à fait possible de reconstruire sur le site historique en utilisant la surface de l’école de musique, ou de construire une nouvelle MCB ailleurs (site Monin par exemple), pour un coût bien inférieur, et sans détruire 10 000 m2 d’espace arboré en centre ville.
- Le coût financier final du projet actuel sera bien plus important que celui qui est annoncé et qui ne concerne que la construction en elle-même.
- Il n’est pas exclu que les fouilles archéologiques qui vont suivre établissent une impossibilité de disposer de cet espace.
- La population est majoritairement contre ce projet, et l’a exprimé notamment en empêchant une première fois l’abattage des arbres, et en signant la pétition des Luttes Séraucourt (près de 14 000 signatures à ce jour).
En conséquence de quoi, le collectif Luttes Séraucourt est plus que jamais opposé à ce funeste projet, dispendieux et anti-écologique, imposé sans tenir compte de l’avis des Berruyers, et appelle la population à venir sur la place Séraucourt dès lundi matin pour manifester son opposition.
Info Flash du 4/10/2016
ALERTE ORANGE SUR LA ZONE ... SOYEZ VIGILANTS
... plus d'infos à suivre ...
Info Flash du 12/09/2016
Mardi 27 septembre - 2e séminaire de concertation sur le devenir de la Maison de la Culture.
Téléchargez le compte rendu du premier séminaire : concertation Devenir MCB1 CRseminaire1.pdf (1014010)
Dimanche 11 septembre – Le barnum des Luttes Séraucourt.
Par solidarité avec l’association ki-6-col’, le collectif avait décidé en AG d’apporter son soutien et d’installer un barnum avec stands sur séraucourt.
Toute l’après-midi, les mascottes du collectif se sont promenées dans les halls de la fête des associations, avec distribution de tracts, discussions, soutiens et encouragements de la part des Berruyers.
Sous le barnum : Beaucoup de visites, des pétitions signées, tracts d’informations, discussions, dons et un capital sympathie notable de la part des Berruyers.
Dossier Maison de la Culture de Bourges - Chronologie de 1994 à ce jour
Un document réalisé par des membres du collectif pour mieux comprendre le dossier de la Maison de la Culture de Bourges.
Téléchargez le dossier : CHRONOLOGIE-1994-2016-Dossier MCB.pdf (182841)
Info Flash du 05/09/2016
Hommage à Raymond, compagnons des luttes.
Info Flash du 28/08/2016
Abattage, déménagement et culture, les projets de rentrée de Bourges et son agglo.
- Article sur le BR : https://www.leberry.fr/cher/actualite/pays/bourges-et-environ/2016/08/27/les-projets-de-la-rentree-conduit-par-la-ville-de-bourges-et-lagglomeration-bourges-plus_12047460.html
Info Flash du 25/08/2016
La Ville de Bourges condamnée à verser 75.614 euros, dans le dossier de la Maison de la Culture (projet de réhabilitation n°1 – 2012).
- Article sur le BR :
« Avec l’arrêt du chantier de rénovation de la Maison de la Culture de Bourges, après la découverte de vestiges gallo-romains en 2012, les entreprises qui avaient commencé les travaux ont obtenu de l’argent en justice. »
- Article sur FR3 Val de Loire :
« Les arbres de la place Séraucourt qui doivent être coupés pour laisser place à la nouvelle maison de la culture ont été marqués d'un message. "Condamnés" : la décision de l'abattage de ces 80 arbres avait été confirmé par le tribunal administratif d'Orléans le 19 avril dernier. »
Info Flash du 18/08/2016
-
L’été sera chaux :
Pas de trêve estivale pour les insérokuptibles du collectif Luttes Séraucourt. Ils ont notamment décidé de pratiquer un marquage à blanc avec du lait de chaux sur les quelques 82 arbres que notre cher maire fera couper cet automne afin d’ériger à leur place un théâtre/cinéma qui remplacera notre maison de la Culture. Ceci pour matérialiser les dimensions du chantier de fouille.
L’inscription « condamné » écrite à la peinture (à l’eau) couleur rouge de la révolte veut souligner l’étendue du désastre à venir.
Ces 82 arbres n’étant que les premiers, d’autres suivront sur le périmètre véritable du chantier de construction.
Info Flash du 10/07/2016
- Concertation citoyenne : un tir à BLANC pour la démocratie ! Ou l'art de faire croire aux participants que leur dernière volonté sera un ... palais des congrès !
- Consulter l'article de Gilblog : L’ancienne MCB transformée en centre de congrès ? On parie ?
- Dimanche 17 juillet : rendez-vous à partir de 12h pour un pique-nique et AG, dans l'herbe du jardin extraordinaire de Séraucourt. Pique-nique partagé, chacun apporte de quoi manger et boire, et on partage. Apportez vos tables, chaises, couvertures, chaises longues ...
Info Flash du 27/06/2016
- ALERTE VIGILANCE VERTE sur la zone. Fête foraine sur la place jusqu'au 14 juillet.
- Lundi 4 juillet 2016, de 9h à 16h30, Salle du Moutet : Concertation "Quel avenir pour le site historique de la Maison de la Culture". Organiser une "concertation citoyenne" sur toute une journée, dans une salle située à l'extérieur de Bourges ( carte ), on se demande bien qui pourra y participer !
- Samedi 4 juin, Marie Cunégonde de Bourges (dit MACU) et Serge Raucourt le Grand Despentes (dit Sérock) étaient au printemps de l'écologie.
- Nouveau flyer des Luttes Séraucourt : "Les pentes Séraucourt, c'est quoi ?"
Info Flash du 02/06/2016
- ALERTE VIGILANCE ROUGE sur la zone forages en cours...Faible présence policière.
-
Les travaux de forages continuent sous la protection de deux policiers. Des membres du collectif seront présents toute la journée sur les lieux (café et thé chauds à disposition). Les travaux de forages se sont terminés en début d'après-midi, l'entreprise est repartie.
Info Flash du 01/06/2016
- ALERTE VIGILANCE ROUGE sur la zone forages en cours...Faible présence policière.
-
- Cette nuit un maître-chien et deux policiers surveillaient le chantier.
- Les travaux de forages sous la protection de deux policiers. Des membres du collectif seront présents toute la journée sur les lieux (café et thé chauds à disposition).
Info Flash du 31/05/2016
- ALERTE VIGILANCE ROUGE sur la zone forages en cours...Faible présence policière.
-
- Cette nuit un maître-chien et deux policiers surveillaient le chantier.
- Ce mardi matin, reprise des travaux de forages sous la protection de deux policiers. Des membres du collectif seront présents toute la journée sur les lieux (café et thé chauds à disposition).
- "Une présence toujours pacifique du collectif Lutte Séraucourt" - Article sur le Berry en ligne : https://www.leberry.fr/cher/actualite/pays/bourges-et-environ/2016/05/31/une-presence-toujours-pacifique-du-collectif-lutte-seraucourt_11937512.html
Info Flash du 30/05/2016
- ALERTE VIGILANCE ROUGE sur la zone forages en cours...Forte présence policière.
-
Un forage sous haute protection policière à Bourges
Suite à l’appel lancé par le collectif Luttes Séraucourt et malgré l’interdiction de regroupement d’individus à proximité du chantier, et un dispositif de police démesuré, une quarantaine de personnes étaient présentes ce matin sur le site à attendre l’arrivée de l’entreprise chargée d'effectuer les carottages géotechniques. Article complet, photos, vidéos ici.
Info Flash du 29/05/2016
- ALERTE VIGILANCE ROUGE sur la zone.
-
Samedi 28 mai : Le projet d'abattage se précise, l'entreprise chargée d'effectuer les carottages géologiques vient ce lundi 30 mai 2016, et les employés municipaux mettront des barrières sur la zone, contrairement à la tentative de l'année passée.
Appel à venir occuper les pentes de Séraucourt, lundi 30 mai au matin, avec un pique nique partagé sur place le midi (amenez ce que vous avez sous la main, l'heure n'et pas aux prouesses culinaires). Merci de partager largement cet appel - Tout le monde sur le pont !
-
L’arrêté affiché place Séraucourt (dans le cadre des investigations nécessaires à l'implantation de la future Maison de la Culture), annonce ceci :
« Article 3 : le rassemblement de personnes quelqu'en soit le nombre sera formellement interdit à proximité du chantier, sauf pour toute intervention diligentée par les services techniques de la Ville de Bourges. »
« Article 6 : M. le Directeur Général des Services, M. le Directeur Général Adjoint de la Mairie et M. le Commissaire Central de Police sont chargés, chacun en ce qui le concerne, de l'exécution du présent arrêté qui sera affiché et publié. »
-
Ce samedi, la culture et la nature au rendez-vous « Le Maire à votre écoute »
Marie Cunégonde de Bourges (dit MACU) et Serge Raucourt le Grand Despentes (dit Sérock) se sont présentés à Pascal Blanc, Maire de Bourges, ce samedi matin, place des Marronniers.
Des opposants à la nouvelle MCB s'invitent au barnum municipal
-
Vendredi 27 mai : La culture et la nature s’invitent au conseil municipal.
Article du B.R : https://www.leberry.fr/cher/actualite/pays/bourges-et-environ/2016/05/27/un-arbre-et-une-maison-de-la-culture-se-promenent-devant-la-mairie_11932674.html
Info Flash du 19/05/2016
- Jeudi 19 mai, action lors de la manif contre la loi travail, en réponse à l'annonce du calendrier pour la construction de la MCB2.
- "Le collectif Luttes Séraucourt ne désarme pas !" - Article sur le BR : https://www.leberry.fr/cher/actualite/pays/bourges-et-environ/2016/05/19/le-collectif-luttes-seraucourt-ne-desarme-pas_11920663.html
-
"L'ouverture de la nouvelle Maison de la culture prévue au printemps 2020" - Article dans le BR : https://www.leberry.fr/cher/actualite/2016/05/19/l-ouverture-de-la-nouvelle-maison-de-la-culture-prevue-au-printemps-2020_11919334.html
Info Flash du 14/05/2016
- Samedi 14 mai, action sur le faux mur de briques de la MACU.
Info Flash du 09/05/2016
- Samedi 7 mai, action sur le faux mur de briques de la MACU.
- ALERTE VIGILANCE ORANGE sur la zone.
Info Flash du 30/04/2016
- Le financement du projet MCB2 voté au conseil municipal. Consulter l'article ici.
- Action ON N’OUBLIERA PAS hier lors du conseil municipal.
- ALERTE VIGILANCE ORANGE sur la zone.
Info Flash du 24/04/2016
-
le prochain RDV : on compte sur vous !
Vendredi 29 Avril 2016
17h 30 Action "On oubliera pas !" au Conseil Municipal - Ancienne mairie de Bourges
-
COMMUNIQUE de PRESSE / ON N’OUBLIERA PAS
Les Militants des Luttes Séraucourt seront présents au Conseil Municipal de la Ville de Bourges le vendredi 29 avril 2016 à 18h, devant la mairie, des personnes brandiront des pancartes avec le slogan : ON N’OUBLIERA PAS
Dans la salle du conseil, des militants seront témoins du VOTE des Conseillers Municipaux élus de la population de Bourges, sur un sujet à l’ordre du jour : Le Financement de la MCB2. (lire l'article complet ici)
La notification du jugement du Tribunal Administratif d'Orléans
Comme le Berry Républicain, nos opposants et détracteurs se sont empressés de communiquer l’information sur le jugement du Tribunal Administratif d’Orléans où la SPPEF avait déposé le recours contre l’arrêté d’abattage (déboisement) des arbres à Séraucourt.
C’est le recours contre l’arrêté d’abattage qui a été débouté. Cela n’enlève rien à la légitimité de notre lutte et cela ne nous empêchera pas de continuer de convaincre de plus en plus de Berruyers de l’absence de bon sens dans ce dossier.
Voici donc la notification du jugement : Bourges-notification de jugement.pdf (458603)
L’article publié par le Berry
Rejet du recours contre l'abattage des arbres de Séraucourt
Communiqué du collectif Luttes Séraucourt - MARDI 19 AVRIL 2016
Le Tribunal Administratif vient de rendre sa réponse concernant le recours de notre collectif Luttes Séraucourt, contre l’arrêté d’abattage des arbres.
Indépendamment de ce résultat, le collectif, soutenu par plus de 12 000 signataires, poursuit le combat sur un sujet qui continue à sensibiliser largement la population berruyère. Fort de cette légitimité, nous continuons à revendiquer la réhabilitation/reconstruction de la Maison de la Culture sur son site.
Le maire de Bourges Pascal Blanc n’attend que cette décision pour abattre les arbres. Or à ce jour le budget de ce projet est loin d’être bouclé. Il lui reste à financer 20,8 millions sur les 36 du coût annoncé de la MCB2. S’y ajoutent les 6 millions supplémentaires de voirie, réseaux, abattage et aménagement paysager, ainsi que les 22 millions nécessaires à la réhabilitation du site historique comme exigé par la Direction Régionale des Affaires Culturelles.
Le financement étant très loin d’être finalisé, Pascal Blanc prend le risque d’abattre les arbres pour rien. C’est un Espace Boisé Remarquable, un vrai poumon vert en centre-ville qui préserve la qualité de l’air que nous respirons.
Les Berruyers ne s’y trompent pas : Ils maintiennent et confirment notre conviction de rétablir la Maison de la Culture dans ses murs, neuve, moderne, fonctionnelle et pluri-artistique.
Article du Berry : https://www.leberry.fr/cher/actualite/2016/04/19/maison-de-la-culture-de-bourges-rejet-du-recours-contre-l-arrachage-des-arbres-de-seraucourt_11877769.html
Info Flash du 17/04/2016
-
les prochains RDV : on compte sur vous !
Vendredi 22 Avril 2016
17h30 - Action au Conseil Communautaire - Palais d'Auron
Vendredi 29 Avril 2016
Action "On oubliera pas !" au Conseil Municipal - Ancienne mairie de Bourges
- "à Bourges On Nettoie la Culture au Karcher" - Nouveau collage sur la fausse facade de briques de la MACU. On se doutait bien que le collage de vendredi ne resterait pas longtemps à la vue des Berruyers et festivaliers. La culture se nettoie au karcher à Bourges, alors samedi après midi, on en a remis une couche ... de colle ! Table d'information, signature de la pétition, action panneaux.
Info Flash du 16/04/2016
- "Action Démocratie" - Collage de pétitions et textes sur la fausse facade de briques de la MACU. Lecture des signataires et signature de la pétition, action panneaux. Une nouvelle action d'information appréciée par les Berruryers, dans le calme et sans intervention des forces de l'ordre.
- L'article dans le Berry Républicain, suite à notre action.
Info Flash du 15/04/2016
- "Action Pancartes" et signature de la pétition face à la MACU. De nombreuses personnes se sont arrêtées hier après-midi lors de notre action, pour s'informer, nous réitérer leur soutien et signer la pétition.
- Nouvel article du Berry Républicain : on y apprend que le plan de financement pour la construction de la MCB2 devra être approuvé, lors du prochain conseil municipal, le vendredi 29 avril 2016.
Info Flash du 14/04/2016
- "Action Pancartes" du Collectif Luttes Séraucourt devant la mairie, hier en fin d'après midi.
- La ministre de la Culture à Bourges - Article du Berry Républicain
Info Flash du 11/04/2016
- Le Collectif Luttes Séraucourt sera présent tous les jours sur le Printemps de Bourges, pour continuer d'informer les Berruyers ainsi que les festivaliers. Diverses actions seront menées.
- Dimanche matin (10/04), le collectif a installé sur les Pentes de Séraucourt plusieurs banderoles afin de rappeler notre opposition à l'abattage des arbres de Séraucourt et pour ré-affirmer que reconstruire la MACU sur le site historique, c'est possible !
Info Flash du 01/04/2016
La ville abat six arbres à Séraucourt - "Six érables sont en cours d'abattage sur la place Séraucourt. ils seront remplacés vendredi par huit tilleuls. La fermeture de la place pour le Printemps favorise cette opération sans rapport avec la future Maison de la Culture." Source : https://www.leberry.fr/cher/actualite/pays/bourges-et-environ/2016/03/31/la-ville-abat-six-arbres-a-seraucourt_11850436.html
Lundi 21 et samedi 26 mars 2016
« Parlons finances ensemble » à Bourges
Le Collectif Luttes Séraucourt vous invite à deux journées rencontres, où nous parlerons finances ensemble, le lundi 21 et le samedi 26 mars à l’Espace Michel de Bourges.
Vous n’êtes pas sans savoir que les finances de la ville de Bourges sont au plus mal. Avec 146 millions d’euros de dettes et une prochaine augmentation des taux d'imposition qui sera sûrement votée au prochain conseil municipal … Mais où va t’on !
Article complet et toutes les infos ici !
Quelques articles parus à l'occasion de ces rencontres citoyennes
Info Flash du 21/02/2016
- Conseil Municipal, mardi 23 février - 18h Venez nombreuses et nombreux pour exprimer votre mécontentement concernant la gestion calamiteuse de la ville. Augmentation de 9% des taux d'imposition (qui sera voté en mars) avec 146 Millions d'euros de dette accumulé fin 2015, des économies de peau de chagrin (fermeture de la piscine Robinson, accueil périscolaire,fin du spectacle pyrotechnique du 31 décembre ...) et toujours la volonté de construire la MCB2, alors que l'argent manque cruellement dans les caisses de la municipalité. Pour info : audit-financier.pdf (1996235)
- Et si vous avez raté la réunion publique sur l'audit de la ville, nous vous conseillons de lire l'article de l'Agitateur : Bourges, le meeting finance du 1er février 2016 : tout ça pour ça ?!
- Dimanche 28 février, réunion du Groupe Atelier Animation à Séraucourt -
Info Flash du 01/02/2016
- LA CABANE DE SERAUCOURT DEMONTEE CE MATIN PAR LA MAIRIE !! Vers 10 h ce matin, une équipe d'agents des services municipaux est venu démonter complètement la cabane des Luttes Séraucourt.
- CE SOIR, VENEZ NOMBREUSES ET NOMBREUX à la réunion publique sur l'audit de la ville de Bourges (18h30 au Carré d’Auron).
ET LA LISTE EST LONGUE ...!!
Info Flash du 24/01/2016
- Le dossier de presse vient d'être actualisé. Vous pouvez consulter ou télécharger ces documents : Dossier presse janvier 2016 - Annexes dossier presse janvier 2016
- Les AG du dimanche ont lieu désormais le premier et troisième dimanche du mois à 14h30. Les dimanches hors-AG, diverses activités et animations serons organisées sur les pentes de séraucourt.
- Un sondage bien étrange
Ces jours-ci sur le site de la ville de Bourges est apparut un sondage bien étrange.
Comme il concernait la maison de la culture, le collectif s'est penché sur lui et 3 points ont soulevé son attention. -
Lundi 1er Février 2016 - 18h30 - Réunion sur les finances de la Ville de Bourges, au Carré d’Auron.
Info Flash du 04/01/2016
- MCB 2 - Le naufrage architectural et financier
Document réalisé par le Collectif Luttes Séraucourt : MCB-2-Naufrage architectural et financier-Luttes-Seraucourt-2015.pdf (179338)
- Après la destruction du totem... Une nouvelle cabane
Le dimanche 20 décembre, nous avons reconstruit sur le site un totem symbolisant les luttes à séraucourt. Celui-ci à été saccagé, détruit, dans la nuit du vendredi 25 décembre. Le dimanche 27 décembre, le Collectif Luttes Séraucourt a remonté une nouvelle cabane, support d'information et de communication.
Info Flash du 14/12/2015
Dimanche 20 décembre à partir de 11h, on se retrouve pour le démontage de la cabane incendiée, nettoyage des lieux, montage d'un totem. Vers 13h pause repas partagé sur place, puis reprise du chantier et pour terminer cette journée l'AG du dimanche.
Info Flash du 6/12/2015
Dans la nuit de vendredi à samedi, la cabane qui était implantée sur l'ancien skate park, a été détruite par un incendie volontaire. A plusieurs reprises, la cabane du Collectif Luttes Séraucourt a été vandalisée (lire la suite)
- L'Expo "la Maison de la Culture à Quels Prix ?"
Un peu plus d'un millier de visiteurs se sont préssés pour découvrir l'exposition organisée par le Collectif Luttes Séraucourt.
Info Flash du 28/11/2015
-
L'Expo "la Maison de la Culture à Quels Prix?" - Prolongation
Suite au succès considérable de notre exposition pour la défense du site arboré Séraucourt et pour la réhabilitation de la Maison de la Culture sur son site, nous allons jouer les prolongations jusqu’au 5 décembre.
La Maison de la Culture est un sujet qui passionne bon nombre de berruyers, qui se déplacent en masse, afin d’obtenir toutes les réponses aux questions et non-dits sur ce dossier.
Info Flash du 15/11/2015
-
Vidéo : Entretient avec Christian Gimonet - Ce film a été réalisé par Alain Meilland pour être présenté au cours de « L’EXPO », Christian Gimonet, architecte à Bourges, y démontre la possibilié de reconstruire, et à un moindre coût, la MCB sur son site historique, et éviter ainsi la destruction en centre ville d'un espace boisé de 10 000 m² et l'abattage de près d'une centaine d'arbre pour réaliser le projet "ubuesque" de construction d'une MCB2 particulièrement énergivore.
- AudioLuttes : François Carré, directeur technique de la MCB de 1970 à 2000, répond au micro d’AudioLuttes pour nous expliquer, ce qu’est ce fameux label scène nationale.
Info Flash du 26/10/2015
-
Retrouvez tous les reportages réalisés par FR3 Centre-Val de Loire sur Le Collectif Luttes Séraucourt : https://france3-regions.francetvinfo.fr/centre/cher/bourges/quel-avenir-pour-la-maison-de-la-culture-bourges-822811.html
Info Flash du 11/10/2015
-
Le Collectif Luttes Séraucourt a rendez-vous avec le maire et ses services, le mardi 10 novembre.
- Vous n’avez pas eu la chance de pouvoir venir au forum « La Maison de la Culture à Quels Prix ? » et bien à partir du jeudi 12 novembre, vous pourrez découvrir l’exposition éphémère des Inserockuptibles, rue du Docteur Témoin (anciennement Aubrun Lingerie), local situé à quelques pas de la FNAC et en face du Central Bar (plan ici).
Les différents stands seront exposés ; environnement, écologie, urbanisme, financier, culturel, historique de la MCB … Plus d’infos prochainement !
-
Ce sera également l’occasion de fêter les 1 an d’existences du collectif, qui grâce a ses actions a permis de :protéger les arbres de Séraucourt et ainsi ne pas se retrouver avec un espace complètement détruit, sans vie et plein de trous (pour les fouilles) laissé à l’abandon parce que de toute façon le budget pour le projet MCB2 est loin d’être bouclé ! De prouver aux Berruyers que la réhabilitation de la Maison de la Culture sur son site historique était possible (projet alternatif de Christian Gimonet). Entre autres choses …
Info Flash du 05/10/2015
- Le forum des Insérockuptibles !
Malgré une campagne d’arrachage systématique des affiches et pancartes annonçant la tenue du forum organisé par la Collectif Luttes Séraucourt, les Berruyers ce sont déplacés ce dimanche au moulin de la Voizelle.
Info Flash du 28/09/2015
-
Le Collectif était présent ce vendredi, pour la rentrée du conseil municipal. Pendant plus de deux heures, nous avons énoncé les noms des signataires de la pétition. Lecture ponctuée de sifflets et autres instruments à vent !
-
Le rendez-vous avec le maire a été reporté à fin octobre, suite à l’envoi par Christian Gimonet de nouveaux éléments concernant son projet de réhabilitation. Il faut donc un peu de temps aux services de la ville pour étudier ces nouveaux documents.
Info Flash du 21/09/2015
-
Le Collectif Luttes Séraucourt organise un forum intitulé : « La Maison de la Culture à quels prix ? », dimanche 4 octobre, au Moulin de la Voiselle, de 14 h à 19 h.
Nous mettrons à jour les tenants et aboutissants de toute cette « affaire » (MCB2) a travers des thématiques différentes. Du point de vue écologique, financier, urbanistique et culturel. Nous vous démontrerons, preuves à l’appui, les mensonges par lesquels le maire de Bourges tente d’arriver à ses fins. Le dernier mensonge en date est l’annonce de 110 000 € mensuels de « frais de retard » qui nous seraient imputables : là aussi, nous vous prouverons leur caractère hautement fantaisiste et fictif. Nous vous dévoilerons également toutes nos découvertes sur ce dossier.
Info Flash du 11/09/2015
- Mensonges aux Citoyens Berruryers - Depuis quelques semaines, le Berry, le maire ou ses services techniques abreuvent les berruyers de chiffres de « surcoût », de « pénalités de retard » allant de 136 000 € mensuel à 110000 €, ou 1 million d’euros déjà dépensé par la municipalité. Et tout cela par la faute de ce Collectif Luttes Séraucourt, empêcheur de tourner en rond, qui fait prendre du retard au projet MCB2 (Maison de la Culture). TOUTE CETTE AFFAIRE EST ENFUMAGE ET LES CHIFFRES FICTIFS
Info Flash du 31/08/2015
- Mercredi 9 septembre, le collectif a RDV avec Pascal Blanc - La réunion est reportée au vendredi 25 septembre à la demande de la Mairie.
- Article du Berry (édition de dimanche), à croire que Luttes Séraucourt fait vendre plus de papier (encart + articles + affiches chez les buralistes...) ? Encore un article à la conclusion douteuse : "Et concernant le dédommagement des entreprises qui auraient dû couper les arbres depuis des mois, le compteur tourne toujours – la somme s'élèverait maintenant à près d'un million d'euros." (petit 1) et bien on se demande où le journaliste d'investigation du BBbbèèèèrrriii a été péché ce chiffre, puisque la société sollicitée pour l'abattage a un contrat annuel avec la ville de Bourges. (petit 2) et 1 million d'euros pour 82 arbres = 12 195 euros l'arbre coupé, quand on vous dit que les pentes de Séraucourt sont un espace boisé remarquable ça se comfirme vu le cours de la coupe du bois :-) merci le Berry pour cette nouvelle démonstation d'incompétence et de parti pris.
Info Flash du 17/07/2015
- Un nouveau RDV avec Pascal Blanc est prévu début septembre.
- Le recours auprès du tribunal administratif d'orléans a été déposé.
- Le Directeur général de la création artistique (collaborateur de Fleur Pellerin) souhaite rencontré le Collectif Luttes Séraucourt.
- Article paru sur la Gazette des communes : Bourges : le chantier de la nouvelle maison de la culture encore retardé
Info Flash du 05/07/2015
- Le RDV avec François Bonneau (Président du Conseil Régional) a été avancé au 8 juillet.
- Le RDV avec la DRAC a été déplacé au 21 juillet.
-
Michel Autissier, président du conseil départemental, a retiré de l’ordre du jour, de la session départementale, la délibération sur la participation financière pour la construction de la nouvelle Maison de la Culture de Bourges (projet MCB 2).
- Le Collectif reste vigilant et veillera les jardins des pentes de Séraucourt tout cet été.
Info Flash du 26/06/2015
- Le journal POLITIS vient de publié un article : Bataille culturelle à Bourges
- Le rdv avec M.AUTISSIER a été annulé à sa demande (c'est juste la quatrième fois), il nous prendrait pas pour des c*** !?
- RDV à la mairie : un communiqué a été envoyé au Berry qui comme à son habitude ne l'a pas publié donc le voici : "Je ne m'interdis aucune piste" C'est dans cet esprit que M. Le Maire entouré de tous ses conseillers techniques, a reçu le collectif Luttes Seraucourt qui, pendant 1h30, a exposé un projet d'architecte de reconstruction de la Maison de la Culture sur son site d'origine. Intéressé, M. Pascal Blanc a proposer de revoir le Collectif pour approfondir cette proposition.
- Interview de membres du collectif, ce matin par France 3, diffusion normalement ce soir.
Info Flash du 22/06/2015
- De nombreux rendez-vous sont prévus avec la Mairie de Bourges, le Conseil Départemental, la DRAC, le Conseil Régional ... Luttes Séraucourt : les prochains rendez-vous
Info Flash du 31/05/2015
- Dimanche 14 juin - pique-nique, animations, troc ... SEROCK EST A VOUS !
Info Flash du 26/05/2015
- Vendredi 29 mai - Rassemblement / sit-in "ALERTE ABATTAGE"
Plus d'une centaine de personnes présentes vendredi pour le conseil municipal, du bruit, des cris et le chant d'une tronçonneuse !
Info Flash du 25/05/2015
- ALERTE VIGILANCE ORANGE sur la zone.
Info Flash du 21/05/2015
- Le recours gracieux demandé auprès de la Préfète du Cher concernant l'arrêté de déboisement a été rejeté.
- Coût de l'opération environ 700 €, et oui c'est pas gratuit, même avec les formules de politesses qui vont avec !
- Prochaine étape : un recours contentieux déposé auprès du Tribunal Administratif d'Orléans - par la SPPEF
Info Flash du 06/05/2015
- Une délégation du collectif "Luttes Séraucourt" a remis à l'attention du maire de Bourges les premières signatures (10 000) de la pétition intitulée "NON à la destruction des Jardins de Séraucourt, OUI à la réhabilitation de la maison de la Culture".
Fil d'infos ...
L'arrêté préfectorale de déboisement (et non plus abattage) signé le 04 février 2015
Arrêté portant autorisation spéciale de travaux de déboisement dans le champ de visibilité d'immeubles classés ou inscrits au titre des monuments historiques.
- Consulter et télécharger le document en .pdf : arrêté abattage4Fev2015.pdf (815600)
- Plan de déboisement : plan abattage.jpg (615417)
Photo de l'arrêté affiché sur le transfo à séraucourt