Comité Central Bure - Stop Bure
ki-6-col’ soutien toutes les initiatives visant à favoriser la participation de tous et toutes, à la construction d’un nouveau modèle social solidaire et écologique.
Un collectif régional (Centre-Val de Loire) ainsi qu'un comité local (Cher) de soutien à BURE viennent de se créer. Cette page ne constitue pas le site des Comités, mais seulement une page informative en attendant le site ou média du collectif.
>> Pour joindre le Comité Soutien Bure 18 : soutienbure18@riseup.net
>> Pour joindre le Comité Central Bure, écrivez à cette adresse courriel : comitecentralbure@riseup.net
Actu Stop Bure
22/02 - ALERTE ! Expulsion de Bure en cours ...
LE COMITE CENTRAL BURE
Fondation et infotour d'un comité de soutien à bure en région centre
Cigéo ? Bure ? Qu’est ce que c’est ?
Cigéo : c’est un projet de creuser 300 kilomètres de galeries souterraines destinées à recevoir les déchets les plus radioactifs de l’industrie nucléaire, ainsi que de construire plusieurs installations nucléaires de base en surface.
Bure et Saudron : ce sont deux petits villages situés aux confins de la Meuse, de la Haute-Marne et des Vosges, où l’Agence Nationale pour la gestion des Déchets Radioactifs (ANDRA) s’est installée en 2000 avec son « laboratoire de recherche souterrain».
Après 15 ans d’études sur un site unique et sans contre-expertise, 25 ans d’arrosage financier des départements, sans jamais aucune consultation nationale quant à l’avenir du nucléaire et de ses déchets, l’Andra choisit par un total hasard le sous-sol de Bure où enfouir, pour l’éternité, des déchets qui seront radioactifs pendant des centaines de milliers d’années.
Ce projet de poubelle nucléaire, nommé Centre industriel géologique (Cigéo) se précise sur les communes de Bure et ses voisines Saudron, Bonnet, Mandres et Ribeaucourt. Cigéo, ce serait 70 ha d’installations nucléaires en surface et des galeries souterraines à 500m de profondeur sur destinées à recevoir les déchets les plus radioactifs de l’industrie nucléaire, pour la bagatelle de quelques dizaines de milliards d’euros.
Il n’y a pas de déchets nucléaires à Bure !
Cependant l’achat des terres par l’Andra (déjà 3000 ha en Meuse et Haute-Marne) continue, les aménagements du territoire (voie ferrée, route, terrassement, lignes électriques…) ont commencé, la propagande se diffuse… Soyons donc un maximum informés et mobilisés pour empêcher la construction de cette poubelle démentielle !
Source : https://burezonelibre.noblogs.org/bure-cigeo/
PLUS D'INFOS SUR BURE :
BURE ZONE LIBRE : https://burezonelibre.noblogs.org/ (association Bure zone libre, qui gère la Maison de résistance)
BURE STOP : https://burestop.free.fr/
PLUS BURE SERA LEUR CHUTE : https://vmc.camp/
STOP CIGEO BURE : le portail de la coordination des opposant.e.s au projet CIGEO BURE : https://www.stopcigeo-bure.eu/
L'ANDRA (Agence nationale pour la gestion des déchets radioactifs)
L'ANDRA est un établissement public à caractère industriel et commercial (EPIC) chargé de la gestion des déchets radioactifs en France.
L'ANDRA assure la maîtrise d'ouvrage du projet Cigéo de stockage souterrain de déchets radioactifs à vie longue.
site : https://www.andra.fr/
Cigéo (Centre industriel de stockage géologique)
Cigéo est le projet français de centre de stockage profond de déchets radioactifs. Il est conçu pour stocker les déchets hautement radioactifs et à durée de vie longue produits par l'ensemble des installations nucléaires actuelles, jusqu'à leur démantèlement, et par le traitement des combustibles usés utilisés dans les centrales nucléaires.
site : https://www.cigéo.com/