Un sondage bien étrange - Communiqué du Collectif Luttes Séraucourt

24/01/2016 12:00

Un sondage bien étrange

Ces jours-ci sur le site de la ville de Bourges est apparut un sondage bien étrange.
Comme il concernait la maison de la culture, le collectif s'est penché sur lui et 3 points ont soulevé son attention.

Un point de vocabulaire tout d'abord. la question posée était : «une nouvelle Maison de la Culture vous semble-­t­-elle indispensable ?»
Quelle question ambiguë par les temps qui court. Que répondre à une telle question ?

Le collectif étant pour la réhabilitation de l'ancienne MCB et donc pour une nouvelle MCB aurait voulu voter OUI à cette question. L'ancienne ayant été lâchement détruite par la municipalité, toute construction sur site ou pas est une nouvelle construction.

D'un autre côté, si on considère que "nouvelle" veut dire nouveau bâtiment en lieu et place d'une centaine d'arbres et à un prix faramineux, autant voter NON. Nous nous sommes donc rendu compte que rien que dans son énoncé, ce sondage était complètement manipulateur.

Un point mathématique ensuite : Les variations des votes dans ce sondage étudiés pendant quelques jours ont été assez étranges.
on ne dira rien d'une inversion des pourcentages sur moins d'une journée que l'on peut interpréter de n'importe quelle façon. Par contre une baisse du nombre de votant pour le NON, passant de 1225 le 15/01 à 523 le 16/01 semble plus qu'impossible. Nous attendons une réponse de la mairie à ce sujet.

Enfin, un point démocratique surtout : Nous avons trouvé tout de même gonflé de la part de la Mairie d'oser tendre l'oreille au résultat d'un sondage anonyme et pipé puisque tout le monde pouvait voter plusieurs fois, et de ne pas tenir compte depuis un an, des 12000 signatures non anonymes et manuscrites sur une pétition très claire dans son énoncée concernant l'avenir de la maison de la culture.

Décidément le Maire dans ce dossier s'y prend de bien étrange manière...

Le Collectif Luttes Séraucourt

Plus d'infos sur le collectif : https://www.ki6col.com/actualites/luttes-seraucourt/