Lettre ouverte au Berry Républicain en réponse à son article sur la marche de soutient à la ZAD

18/01/2018 10:00

Membres de la marche de la nuit du 17 janvier 2018, nous tenons à ce que des précisions soient amenées à l'article du Berry Républicain.

 

En effet cet article qui réussit à bien transmettre la joie d'une soirée de victoire contient cependant des approximations dommageables à notre message.

 

Le nœud de cette approximation se trouve dans la blague d'un.e membre de la marche sur notre potentielle volonté de faire la fête avec la gendarmerie : il nous semble essentiel de rappeler le second degré (si ce n'est la menace implicite) que constitue cette phrase. Alors que plane toujours sur la ZAD le risque de l'évacuation violente de nos camarades par les forces de l'ordre notre envie d'interagir avec ces dernières est minimum et ne sera certainement pas festive.

 

En effet notre marche célébrait une victoire mais nous restons conscient.e.s que l'abandon de l'aéroport n'est qu'une étape dans l'histoire de la ZAD et des mouvements qui la soutiennent. Notre mot d'ordre est toujours la lutte contre l'aéroport et son monde. L'aéroport est enterré, son monde demeure. Les projets inutiles fleurissent sur notre territoires (de Bure à Roybon, aux mines de Guyane, des lois liberticides et des violences policières). Tous ces combats sont encore d'actualité et notre marche marquait autant notre célébration d'une victoire que notre détermination à continuer ces combats.

 

Et si nous chantions « merci Macron » ironiquement sur l'air des Charlots, nos remerciements et notre solidarité vont aux zadistes qui nous ont prouvé par leur déterminations et leur persévérances que la lutte paie.

 

Avec nos salutations amicales et exigeantes,

 

Les Camille du Cher.