l’Etat évacue la ferme des Bouillons et la cède à des proches du groupe Auchan

21/08/2015 17:50

Reporterre a tiré le rideau pour ce mois d’août. Mais parce que nous ne voulions pas rédiger à la rentrée un article intitulé « Ce que vous avez raté pendant l’été : une occupation évacuée, il est maintenant trop tard », nous ré-ouvrons nos colonnes. Mercredi 19 août, la ferme des Bouillons, lieu agricole alternatif près de Rouen, a été évacuée par les CRS.

 

Tout allait pourtant pour le mieux à la ferme des Bouillons entre un stage de construction d’éoliennes, le passage d’Alternatiba et le marché maraîcher hebdomadaire ; mais la période estivale est propice aux entourloupes étatiques.

C’est ce qu’a vécu la ferme occupée, située à Mont-Saint-Aignan, en périphérie de Rouen. Une entourloupe bien ficelée qui a abouti, mercredi matin 19 août, à l’évacuation par les CRS de la trentaine de personnes qui occupaient depuis plus de deux ans et demi la ferme pour la sauver d’un projet immobilier du groupe Auchan.

Fin juillet, l’association de protection de la ferme des Bouillons apprend qu’un compromis de vente a été signé entre Immochan, la foncière d’Auchan, au profit d’une SCI nommée In Memoriam dirigée par les frères Mégard pour la somme de 150 000 euros. L’établissement en charge du foncier agricole et sous tutelle de l’Etat, la Safer, a confirmé cette vente mardi soir 18 août. Et dès le lendemain matin, dans une précipitation exceptionnelle qui témoigne que cette décision de la Safer a été prise en parfait accord avec le préfet, la police intervenait.

La Safer refuse de préempter, alors qu’elle le peut, c’est-à-dire examiner d’autres propositions de reprises, les comparer et évaluer quelle offre est la plus pertinente. La Safer a donc fait le choix de ne pas ouvrir le dossier présenté et mûri pendant un an par les militants, et portés par plus d’un millier d’adhérents à l’association, sans compter les sympathisants.

 

L'article complet : https://www.reporterre.net/Le-mauvais-coup-de-l-ete-l-Etat-evacue-la-ferme-des-Bouillons-et-la-cede-a-des

 

LA FERME DES BOUILLONS

Qui sommes-nous ?

L’Association de Protection de la Ferme des Bouillons (APFB), qui rassemble aujourd’hui plus d’un millier d’adhérents, a été créée en décembre 2012 pour alerter l’opinion publique et les élus de Mont-Saint-Aignan et de la Communauté d’Agglomération Rouen Elbeuf-Austreberthe (CREA, aujourd’hui Métropole Rouen Normandie) sur l’infondé de la démolition alors imminente de la Ferme des Bouillons par le groupe Auchan.

Pour l’APFB, cette démolition sans projet allait dans le sens contraire des déclarations publiques sur l’avenir de l’agriculture. Les 4ha de la ferme, situés en bordure de Mont-Saint-Aignan et à seulement dix minutes du centre-ville de Rouen, doivent participer à un redéploiement ambitieux de l’agriculture périurbaine de qualité et des filières courtes et locales, pourvoyeuse d’emploi, de lien social et d’aménités environnementales.

MAISON DE LA FERME DES BOUILLONS

Nos actions

La première action de l’APFB a été l’occupation de la ferme, toujours en cours aujourd’hui. Depuis, entre « Bouillons de culture », festivals « La Tambouille », conférences-débats et maraîchage, l’APFB fait revivre la ferme et le débat citoyen sur l’avenir des terres agricoles périurbaines et les circuits courts alimentaires.
Mouvement citoyen créatif, joyeux et laborieux, « Les Bouillons » ont rapidement obtenu, grâce à un travail d’argumentation et dans un souci de non-violence toujours salué, la sympathie des citoyens et le soutien de la majorité des groupes politiques locaux. Ce soutien s’est concrétisé le 23 janvier 2014, par une modification du PLU, consacrant la Ferme des Bouillons « Zone Naturelle Protégée ». Le permis de démolir détenu par Immochan a quant à lui pris fin le 27 juillet de cette année. Depuis cette date, Auchan ne peut plus ni construire, ni démolir.
Ces premiers succès n’ont pas signifié la fin de l’occupation. Déterminés à pérenniser les activités développées sur le lieu, et à ne pas laisser le groupe Auchan y installer une vitrine écolo pour clientèle choisie, les membres de l’APFB se fixent un nouvel objectif : parvenir à un rachat citoyen de la ferme. Pour encadrer le travail des bénévoles durant la phase de transition, l’association embauche un animateur-maraîcher, puis un petit marché hebdomadaire ouvre ses portes.

occupation

Notre projet : maraîchage bio, relocalisation, éducation populaire

Durant l’automne-hiver 2014, un travail collectif de définition d’un projet global pour la ferme anime les veillées des militants. Présenté publiquement en mars 2015, il articule plusieurs activités. Au cœur du projet, le maraîchage bio, avec l’installation prévue de deux maraîchers indépendants et d’un espace test agricole, outil de post-formation pour jeunes paysans. Prolongement direct, un point de vente coopératif de produits paysans locaux, autour duquel s’est fédéré un groupe d’agriculteurs, sera un nouveau trait d’union entre producteurs et consommateurs du territoire. En plus de ces activités, les bâtiments de la ferme permettront par la suite de mettre en place un atelier de transformation collectif. Devenu par l’occupation un lieu de réunion, de découvertes, de débats et de fête, une partie du site sera réservé aux activités culturelles, pédagogiques et d’éducation populaire, en premier lieu autour des thématiques agricoles et alimentaires.

educalter06

L’épargne citoyenne pour que la ferme demeure un bien commun

Pour réaliser ces objectifs, une seule solution : qu’Immochan revende. L’APFB entend faire de la ferme un « Bien Commun » des habitants de la métropole. L’association a lancé un appel à promesse d’achat de parts, afin d’évaluer sa capacité de mobilisation d’épargne citoyenne, première étape avant d’engager la discussion avec le propriétaire en titre. Lancée fin mai 2014, cette campagne a rapidement dépassé les 50 000 € de promesses d’achat. Bien que le cas soit atypique pour elle, l’association Terre de Liens Normandie, dont c’est le métier, a accepté de nous suivre dans notre projet, avec comme objectif une acquisition de la ferme par leur fondation, garantissant la vocation agricole du site à vie.

 

Plus d'infos sur le site : https://www.lafermedesbouillons.fr/