Le tour Alternatiba fait étape à Roybon et Saint-Antoine le 1er juillet
01/07/2015 15:40
Pour une alternative dans les Chambarans
Avant l'audience du tribunal administratif le 2 juillet, qui sera décisive pour l'avenir du projet de Center Parcs à Roybon, il est urgent de montrer que l'opposition au Center Parcs n'a rien perdu de sa vigueur !
Communiqué au sujet de la réunion publique de mercredi 1er juillet à St-Antoine l'Abbaye
À l'occasion du passage du tour de France d'Alternatiba, et à la veille du procès jugeant sur le fond les recours aux projet de Center Parcs à Roybon, nous organisons le 1er juillet une réunion publique à Saint-Antoine sur le thème : "Les alternatives aux projets énergivores ; projet du Center Parcs dans les Chambaran" (cf. communication ci-après).
Nous avons demandé à la commune de Saint-Antoine de nous louer une salle pour accueillir cet évènement qui participe du débat public.La location de cette salle a été refusée par Mme la Maire, qui a invoqué des raisons de sécurité. Nous avons alors proposé d'organiser cette réunion dans un espace public extérieur, et accepté la présence de gendarmes dans un souci de maintien du calme. Ce qui nous a été également refusé.La loi et la jurisprudence garantissent l'accès aux salles communales par tou-te-s les citoyen-ne-s et associations, sans aucune discrimination (y compris politique), et sauf dérogation pour maintenir l'ordre public.Or, nous organisons cet évènement dans un esprit de dialogue et de bienveillance. Nous considérons que refuser que ce débat ait lieu dans l'espace public est potentiellement plus générateur de conflits que d'apaisement. Empêcher la tenue de cette réunion publique accentue les non-dits et la méfiance, et augmente les tensions au niveau local.La liberté d'expression et de réunion est un droit constitutionnel. Nous sommes consterné-e-s et choqué-e-s de voir ce droit bafoué.Nous prenons acte de l'interdiction, pour le moment, d'organiser cet évènement sur l'espace public. Pour autant l'espace public, par définition, appartient à tous les habitant-e-s de la commune, quelles que soient leurs opinions. Pour cela, nous maintenons le rendez-vous mercredi 1er juillet, à 20h30, devant la salle des fêtes de Saint-Antoine. En cas de confirmation de refus de la part de la mairie demain soir à 20h30, l'Arche proposera de mettre à disposition un lieu privé à proximité où pourra se tenir la réunion.Les Antonin-e-s organisateurs de la soirée
Pour une alternative dans les Chambarans
Le tour Alternatiba fait étape à Roybon et Saint-Antoine le 1er juillet
Avant l'audience du tribunal administratif le 2 juillet, qui sera décisive pour l'avenir du projet de Center Parcs à Roybon, il est urgent de montrer que l'opposition au Center Parcs n'a rien perdu de sa vigueur !
Le 1er juillet, une grande journée de mobilisation est organisée dans le cadre du tour Alternatiba. Au programme :
- vers 17H : arrivée à la ZAD, maison forestière / Maquizad (en provenance de Romans)
- 19H : départ pour SAINT-ANTOINE-L'ABBAYE en passant par Roybon-le-bas c'est à dire route de la Verne, salle des fêtes de Roybon et sortie direction ST ANTOINE, sans arrêt particulier.
- 20H30 réunion publique à la salle des fêtes de SAINT-ANTOINE-L'ABBAYE "Alternatives aux projets énergivores ; projet du CENTER PARCS dans les Chambaran". Avec intervention / projection du groupe ALTERNATIBA, intervention de PCSCP et SAINT-ANTOINE-en-TRANSITION...
A l'ordre du jour de cette réunion publique ouverte à tou-te-s, nous présenterons l'actualité du projet et des mobilisations autour de ce projet et aborderons les différentes actions prévues pour la suite, notamment en cas de décision négative du Tribunal administratif.
Cet événement est co-organisé par Alternatiba, la Zad de Roybon, Saint-Antoine en Transition, PCSCP et un collectif d'habitant-e-s de la région.
Mobilisons-nous !
A consulter pour mieux comprendre Le Tour Alternatiba :
- Déroulé type d'une étape
- Page présentant le Tour Alternatiba
- Vidéo du Départ du Tour, à Bayonne, le 5 Juin dernier
- Site Web de Alternatiba Grenoble