Après l’évacuation de la Zad d’Agen, la ville veut lancer la bétonisation du site

05/06/2016 15:44

Mardi dernier 31 mai, sur ordre de la préfète du Lot-et-Garonne, pas moins de 500 gendarmes ont procédé à l’expulsion de la dizaine de personnes qui se trouvaient sur la zad d’Agen. Depuis, des engins de chantier ont commencé à raser maisons et arbres. « Ils ont appliqué les méthodes de l’anti-terrorisme à des petits gars qui ne sont pas là pour la castagne » dit à Reporterre Joseph Bonotto, l’agriculteur retraité opposé au projet (un technopole, zone d’activité pour entreprises) et qui avait appelé à l’occupation de la zone fin 2014.

Au moment du lancement du projet, l’hypothétique passage de la LGV Bordeaux-Toulouse à Agen avait servi à justifier la pertinence de cette TAG (Technopôle Agen Garonne.

Depuis, les zadistes ont pu se replier temporairement sur le « commun », une zone située sur les terres de Joseph Bonotto, avant de se disperser progressivement. Ce dernier, tout en saluant l’engagement de certains occupants, reconnaît la défaite sur le terrain : « Au fil du temps beaucoup de zadistes sont partis à gauche et à droite, et l’ambition de départ ne s’est pas réalisée, alors que les conditions étaient réunies », explique-t-il. « C’est regrettable. Eux n’ont sans doute pas fait ce qu’il fallait, et la population locale n’a pas suffisamment adhéré. »

 

Source et article complet : https://www.reporterre.net/Apres-l-evacuation-de-la-Zad-d-Agen-la-ville-veut-lancer-la-betonisation-du