Urgence Gaza rassemblement samedi 16 novembre à 14h30
Samedi 16 novembre 2024 ce sera le 57ème rassemblement hebdomadaire à l’appel du collectif du Cher « Pour une paix juste et durable entre Palestiniens et Israéliens ».
RV à 14h30 à Bourges devant l'ancienne MCB
Un rassemblement a lieu aussi à Vierzon tous les samedis à 10h00 devant la Médiathèque à l'initiative de Palestine 18
L'ONG Human Rights Watch accuse Israël de “crimes de guerre” et de "crimes contre l'humanité" : Dans un rapport qui vient d'être publié, cité par CNN, le Guardian et le Financial Times, Human Rights Watch dénonce les déplacement forcés des civils Gazaouis et affirme que "le gouvernement israélien ne peut pas prétendre assurer la sécurité des Palestiniens alors qu’il les tue le long des routes d'évacuation, bombarde les soi-disant zones sûres et coupe l’accès à la nourriture, à l’eau et aux installations sanitaires." Human Rights Watch parle même de “nettoyage ethnique”, rapporte la radio publique irlandaise RTÉ News. Sans compter les champs, les vergers systématiquement rasés, ajoute la chaîne qatarie Al Jazeera.
Le collectif rappelle ses exigences : un cessez-le-feu immédiat et définitif à Gaza, une entrée massive de l’aide humanitaire, la fin de l’occupation, de la colonisation et de l’apartheid, la reconnaissance d'un Etat palestinien. Et un cessez-le feu au Liban.
Le collectif Pour une paix juste et durable entre Palestiniens et Israéliens du Cher est composé de 21 organisations :Attac18, CCFD-Terre Solidaire, CNT-SO, FSU, Ki-6-Col’, Cimade, Miranda-Comité de vigilance, LDH section de Bourges, LFI18, Medina, MJCF18, Mouvement de la Paix, NPA18, Palestine18, PCF-Fédération du Cher, PCOF18, POI, Solidaires18, Solidarité Palestine, UD-CGT du Cher, Union communiste libertaire.
Contacts : Eve-Marie Maniez, Attac18 (06 23 35 36 84) - Jeannick Leprêtre, Mouvement de la Paix (06 64 39 43 75)