URGENCE GAZA - Rassemblement à Bourges Samedi 7 février, 14H30
La réouverture du point de passage de Rafah : un leurre
Ce lundi 2 février a eu lieu la réouverture du point de passage de Rafah, attendue depuis des mois. Ce point de passage est la seule ouverture directe vers l'Etranger, en l'occurrence l'Egypte, pour les Palestiniens de Gaza.
Mais cette opération n'est qu'un leurre : seulement quelques dizaines de blessés ont pu transiter avec des proches vers l'Egypte pour y être soignés, alors que des milliers sont en attente de soins, voire en danger de mort faute de soins. Et alors même qu'une mission de sécurité européenne supervise le transit, les forces israéliennes mènent des contrôles humiliants sur les quelques Palestiniens qui tentent de rentrer à Gaza pour y retrouver leurs familles. Cela alors qu'aucune entrée d'aide humanitaire n'est autorisée, et que se poursuivent la famine et les carences de tous ordres.
Ou encore, que les survivants de Gaza sont toujours victimes des opérations militaires israéliennes: trente-deux morts, dont une grande partie de femmes et d'enfants, rien que pour la journée du 31 janvier, jour où nous étions rassemblés.
Une réelle opportunité de réexamen par l'UE de son accord d'association avec Israël, accord qui permet des échanges commerciaux dans des conditions très favorables et dont nous rappelons qu'il est suspendu, en son article Deux, au respect des Droits humains par les deux parties, s'ouvre avec la possibilité de collecter un million de signatures de citoyens européens, ce qui obligerait l'UE à initier cette procédure de réexamen.
A ce jour, plus de 300000 signatures ont été collectées via le lien suivant:
https://act.sumofus.org/go/
Vous pouvez rejoindre cette action !
Le prochain rassemblement organisé à Bourges par le Collectif du Cher pour une Paix Juste et Durable entre Palestiniens et Israéliens aura lieu à Bourges, samedi 7 février à 14H30, devant l'ancienne Maison de la Culture
Ne nous taisons pas !