URGENCE GAZA - Rassemblement à Bourges samedi 6 décembre, 14H30
Dans les ruines, de nouveaux risques pour la population
Depuis le début du conflit, le 7 octobre 2023, environ 70 000 tonnes d’explosifs ont été larguées sur Gaza. Le service de lutte antimines de l’ONU (UNMAS) estime que 5 à 10 % de ces munitions, tirées par Israël ou abandonnées par le Hamas, n’ont toujours pas explosé : entre 3 500 et 7 000 tonnes d’engins demeurent dispersés dans les maisons, les hôpitaux et les écoles.
Plus de 60 millions de tonnes de décombres recouvrent désormais Gaza. Dissimulés dans ces ruines, les milliers d’engins non explosés constituent un danger constant, particulièrement pour les enfants.
Selon l’ONU, la quasi-totalité des bâtiments résidentiels ont été endommagés ou détruits par les frappes israéliennes. Dans ces conditions, près de 80 % de la population vit aujourd’hui dans des tentes de fortune ou au milieu des décombres.
La pénurie d’abris sûrs pousse nombre de familles à s’installer à proximité de zones dans lesquelles persistent des explosifs. « Les gens se blessent simplement en allant chercher des produits de première nécessité au quotidien », souligne M. Van Der Walt. Au total, plus de quatre cents personnes ont déjà été touchées par des accidents impliquant des munitions non explosées, selon l’UNMAS.
Après avoir reçu des milliers de tonnes de bombes et projectiles divers, les Palestiniens de Gaza font maintenant les frais des munitions non explosées : une nouvelle menace qui ne peut que provoquer des blessures graves, des amputation, des morts, entretenir la terreur.
Décolonisez ! Libérez ! Rendez la Palestine aux Palestiniens ! Payez les dégâts, le déminage, la reconstruction ! Pour arrêter le génocide, il faut poursuivre et sanctionner !
RASSEMBLEMENT A BOURGES, SAMEDI 6 NOVEMBRE, 14H30, QUARTIER CHANCELLERIE, FACE A LA POSTE