URGENCE GAZA - Rassemblement à Bourges samedi 4 octobre, 14H00

03/10/2025 00:21

Au delà des discours, qui veut vraiment sauver les Palestiniens de la déroute et de la mort?

 

La reconnaissance de L’État de Palestine par la France, lors de l'Assemblée générale de l'ONU à New York la semaine dernière, n'a été suivie d'aucune mesure coercitive ni d'aucune sanction en vue d'obtenir l'arrêt immédiat du génocide en cours.

Il reste selon l'ONU 6 à 700000 habitants dans la ville de Gaza, soumise à une destruction systématisée par l'armée israélienne. Des civils privés de tout, subissant la terreur et des menaces d'extermination, comptant parmi eux plusieurs dizaines de morts chaque jour.

Le plan de paix américain, auquel on nous demande instamment de croire, a été élaboré puis présenté sans le moindre avis des Palestiniens, interdits de venir à New York, alors que le premier ministre israélien y a pavané. Un plan qui ne contient aucun calendrier de retrait des forces israéliennes, aucune mention de l'avenir de la Cisjordanie, et qui offre le contrôle des frontières terrestres, maritimes et aériennes des territoires palestiniens à un régime génocidaire. Un plan qui s'apparente à la création d'un protectorat de Palestine, dirigé par Tony Blair et présidé par Trump, les "hommes de la riviera".

La flottille Global Sumud pour Gaza n'a bénéficié d'aucune protection concrète, alors que cet acte civique de solidarité internationale, témoignage d'humanité, expression du refus populaire d'abandonner les victimes d'un massacre, était un acte digne et fort. Un acte ouvrant qui plus est la voie maritime à une aide humanitaire de grande ampleur, si indispensable et si urgente.

 

Pour exiger l'arrêt immédiat du génocide, un cessez-le-feu immédiat et définitif, la poursuite des criminels, l'ouverture inconditionnelle à une aide humanitaire massive, puis le soutien à un réel Etat palestinien  fiable et vivable, comme des centaines de milliers de personnes à travers le monde, réunissons-nous !

 

RASSEMBLEMENT A BOURGES, SAMEDI 4 OCTOBRE, 14H00, PLACE CUJAS, PUIS MARCHE VERS LA PLACE SIMONE VEIL, STANDS, AFFICHAGE

 

Organisé par le Collectif de Bourges pour une paix juste et durable entre Palestiniens et Israéliens, composé de vingt-trois associations, syndicats et partis.