URGENCE GAZA - Rassemblement à Bourges samedi 30 août, 14H30

28/08/2025 13:51

La Bande de Gaza, depuis octobre 2023, ce sont six cents travailleurs humanitaires tués. Cent quatre-vingt journalistes assassinés. Plus de soixante-deux mille morts, dont plus de quatre-vingt pour cent sont des civils. Et parmi ces civils, une grande partie sont des enfants. Plus de cent cinquante-six mille blessés. Une famine qui touche au bas mot six cent mille personnes, soit plus du quart de la population, Ce qui signifie aussi que toutes les autres sont dans une insécurité alimentaire extrême, c'est-à-dire proches de la famine. Ce sont des hôpitaux mis hors d’usage, des soignants abattus ou détenus dans des geôles. 

 

Ces chiffres parlent d’eux-mêmes.

 

Travailleurs humanitaires, nous exigeons de la part de l’Union européenne et de ses membres, en premier lieu la France :

 

-La protection des civils, protection qui ne sera obtenue que via les pressions et la coercition que l’Europe peut exercer sur le pouvoir israélien en vue d’un cessez-le-feu immédiat et définitif ;

 

-La protection des travailleurs humanitaires dans leur action et leurs fonctions, afin qu’ils puissent exercer leur mission de façon indépendante, hors de toute coopération avec de fausses ONG américaines, tout comme avec les forces d’agression ;

 

-Le soutien inconditionnel à la liberté du journalisme et de l’enquête, comme vecteur de la protection des habitants de Gaza et de ceux qui leur viennent en aide.

 

Nous demandons à la Cour pénale internationale d’examiner l’ajout, aux charges retenues contre l’agresseur, de toutes les atteintes à la survie des acteurs de terrain venant en aide aux civils.

 

Nous rappelons expressément aux pays signataires de la « Convention pour la prévention et la répression du crime de génocide », dont la France, que cette convention les enjoint à agir concrètement et sans délai. 

 

A l’occasion de la Journée internationale de l’aide humanitaire, le 19 août, Tom Fletcher, Secrétaire général adjoint de l’ONU chargé des affaires humanitaires, a déclaré dans un communiqué, que « Des attaques d’une telle ampleur, avec une absence totale de reddition des comptes, illustrent de manière accablante l’inaction et l’indifférence internationales. En tant que communauté humanitaire, nous exigeons, une fois encore, que ceux qui détiennent le pouvoir et l’influence agissent pour l’humanité, protègent les civils et les travailleurs humanitaires et demandent des comptes aux auteurs de ces actes ».

 

- CESSEZ-LE-FEU IMMEDIAT !

- ACCES MASSIF ET INCONDITIONNEL A L’AIDE HUMANITAIRE !

- RECONNAISSANCE D’UN ETAT PALESTINIEN VIABLE !

 

Rassemblement à Bourges, samedi 30 août, 14H30, quartier Chancellerie, devant la poste.