URGENCE GAZA - Rassemblement à Bourges samedi 3 mai, 14H30
"L'État d'Israël, en tant que puissance occupante, a une responsabilité claire en vertu du droit international : celle de permettre et de faciliter l’acheminement de l’aide humanitaire à la population gazaouie."
C’est ce qu’a estimé, lundi, la conseillère juridique de l’ONU, Elinor Hammarskjöld, à l’ouverture d’une semaine d’audiences censées permettre à la Cour internationale de justice (CIJ) de rendre un avis sur les obligations humanitaires d’Israël envers les Palestiniens, alors que l’armée du pays bloque depuis bientôt deux mois l’acheminement de l’aide à Gaza.
« Ces obligations impliquent d’autoriser et d’aider toutes les entités compétentes des Nations Unies à mener leurs activités au profit de la population locale », a affirmé Mme Hammarskjold au siège de la plus haute juridiction onusienne, à La Haye.
Les représentants d’une quarantaine d'États sont également attendus dans la ville néerlandaise au cours des prochains jours, où ils devraient défendre leurs positions auprès des juges de la CIJ sur l’accès de l’aide humanitaire dans l’enclave palestinienne.
Cette semaine d’audiences a lieu alors que la situation humanitaire pour les deux millions d’habitants de Gaza est de plus en plus désastreuse, en raison de la fermeture par l’armée israélienne des principaux points de passage vers la bande depuis le 2 mars. Selon l'ONU, il s’agit du plus long blocage des voies d’accès jamais enregistré dans le territoire.
Urgence alimentaire à Gaza
Vendredi (le 25 avril), le Programme alimentaire mondial (PAM) des Nations Unies a annoncé avoir épuisé l’ensemble de ses stocks alimentaires destinés aux résidents de Gaza.
« Les jours à venir à Gaza seront critiques », a souligné samedi Jonathan Whittall, le chef du bureau des affaires humanitaires de l’ONU dans les territoires palestiniens occupés, lors d’une conférence de presse. « Aujourd'hui, les habitants de Gaza ne survivent pas. Ceux qui ne sont pas tués par les bombes et les balles meurent lentement ».
Les cuisines populaires, seule source d’aide alimentaire en continu pour la population de Gaza, sont sur le point de cesser leur activité, faute de nourriture. Privées de farine de blé et de combustible, les 25 boulangeries soutenues par le PAM dans l’enclave ont quant à elles déjà fermé leurs portes.
Pour les résidents qui disposent encore de nourriture, le manque d’eau potable et de combustible pour cuisiner les contraint à brûler du plastique afin de préparer leurs repas.
Référence : https://news.un.org/fr/story/
-Ne laissez pas le régime israélien affamer ceux qui ont survécu à ses bombes !
-Pays signataires, vous pouvez contraindre l'état israélien à cesser immédiatement les violences, à ouvrir massivement et sans conditions Gaza à l'aide humanitaire !
-L'opinion publique mondiale n'acceptera pas l'inaction !
RASSEMBLEMENT A BOURGES, SAMEDI 3 MAI, 14H30, DEVANT L'ANCIENNE MAISON DE LA CULTURE
Le collectif Pour une paix juste et durable entre Palestiniens et Israéliens du Cher est composé de 21 organisations : Attac18, CCFD-Terre Solidaire, CNT-SO, FSU, Ki-6-Col’, Cimade, Miranda-Comité de vigilance, LDH section de Bourges, LFI18, Medina, MJCF18, Mouvement de la Paix, NPA18, Palestine18, PCF-Fédération du Cher, PCOF18, POI, Solidaires18, Solidarité Palestine, UD-CGT du Cher, Union communiste libertaire.
Contacts : Eve-Marie Maniez, Attac18 (06 23 35 36 84) - Jeannick Leprêtre, Mouvement de la Paix (06 64 39 43 75)