URGENCE GAZA - Rassemblement à Bourges samedi 24 mai, 14H30
Le 84ème rassemblement du Collectif du Cher pour une paix juste et durable entre Palestiniens et Israéliens aura lieu samedi 24 mai à Bourges à 14h30, quartier des Gibjoncs, devant Cap Nord (et non devant la poste Chancellerie comme précédemment).
Egalement chaque samedi, à 10h00, rassemblement à Vierzon (devant la Médiathèque) organisé par Palestine 18 et La Cimade.
Mettons plus que jamais la pression sur nos gouvernements !
Israël accélère son plan pour prendre « tout le contrôle » de la bande de Gaza
Pour ne pas perdre le soutien international, le premier ministre Benyamin Nétanyahou annonce parallèlement une reprise minimale de l’aide humanitaire dans l’enclave assiégée et affamée. Son objectif reste la réoccupation de Gaza et le nettoyage ethnique. Le Canada, la France et le Royaume-Uni disent lundi soir s’opposer « fermement à l’extension des opérations militaires israéliennes à Gaza ». Vingt-deux pays, dont la France, l’Allemagne, le Royaume-Uni, le Canada, le Japon et l’Australie, ont exigé lundi d’Israël une « reprise complète de l’aide à la bande de Gaza, immédiatement », demandant qu’elle soit organisée par les Nations unies et les ONG. L’ONU et les organisations humanitaires « ne peuvent pas soutenir » le nouveau modèle pour la livraison de l’aide à ce territoire palestinien décidé par le gouvernement israélien.
Nous attendons toujours des mesures fortes de la part de l’UE, de la France , notamment l’arrêt de l’accord d’association UE-Israël que nous réclamons depuis des mois…
Les condamnations verbales ne suffisent pas, l'urgence est dépassée, les mesures promises pour le mois de juin, c'est trop tard, c'est immédiatement qu'il faut obtenir l'arrêt des violences et l'ouverture inconditionnelle à l'aide humanitaire !
Le collectif rappelle ses exigences : un cessez-le feu définitif à Gaza et une entrée massive de l’aide humanitaire sous l’égide de l'ONU, l'arrêt des opérations militaires israéliennes et des arrestations en Cisjordanie, la fin de l’occupation, de la colonisation et de l’apartheid, la reconnaissance d'un Etat palestinien, la libre-circulation des Palestiniens.
Le collectif Pour une paix juste et durable entre Palestiniens et Israéliens du Cher est composé de 21 organisations : Attac18, CCFD-Terre Solidaire, CNT-SO, FSU, Ki-6-Col’, Cimade, Miranda-Comité de vigilance, LDH section de Bourges, LFI18, Medina, MJCF18, Mouvement de la Paix, NPA18, Palestine18, PCF-Fédération du Cher, PCOF18, POI, Solidaires18, Solidarité Palestine, UD-CGT du Cher, Union communiste libertaire.
Contacts : Eve-Marie Maniez, Attac18 (06 23 35 36 84) - Jeannick Leprêtre, Mouvement de la Paix (06 64 39 43 75)