URGENCE GAZA - Rassemblement à Bourges samedi 21 février, 14H30
Leila Shahid
Née en 1949 à Beyrtouh, dans une famille très impliquée au sein du mouvement national palestinien, Leila Shahid rejoint le Fatah en 1967; elle est nommée ambassadrice de la Palestine en 1989 par Yasser Arafat. D'abord représentante de l'Autorité palestinienne dans divers pays européens, elle poursuivra sa mission en France de 1994 à 2005, puis continuera à Bruxelles jusqu'à 2015.
Leila Shahid, cette voix inlassable de la cause palestinienne, a mis fin à ses jours. Comment une personne aussi courageuse, aussi déterminée, aussi dévouée à la cause d’une Palestine reconnue, libre et viable, a-t-elle pu en arriver à un tel geste, à un tel désespoir ? C’est ce que devraient aujourd’hui se demander ceux qui, à la tête de nos institutions, n’ont pas voulu, par choix politique, par calcul, voire par entente, prendre des mesures pour mettre fin au génocide à Gaza et à la colonisation meurtrière et destructrice à Jérusalem et en Cisjordanie, comme ils auraient pu le faire en exerçant les pressions en leur pouvoir, en sanctionnant, en interdisant les ventes d’armes, en exigeant le respect du Droit international humanitaire, en soutenant le travail des ONG.
Un désespoir qui est aussi celui de voir un horizon totalement bouché, des acteurs tel le président des Etats-Unis, pour qui l’humain n’a aucune valeur, auto-promus au-devant de la scène, des pays qui, passée la reconnaissance d’un Etat de Palestine, n’ont pas agi pour lui donner une existence ; bref, le désespoir des Palestiniens face à une situation qui va redevenir celle qui prévalait avant le 7 octobre 2023, en pire, et peut-être amener le pays et son peuple à la destruction.
Portons la mémoire de Leila Shahid ! Résistons !
Pour une Palestine libre et viable !
Pour la poursuite et le jugement des criminels !
Pour la liberté de circulation des Palestiniens !
Pour un accès massif et inconditionnel à l'aide humanitaire!
Rassemblement à Bourges, samedi 21 février, 14H30, devant l'ancienne Maison de la Culture
A l'initiative du Collectif du Cher pour une Paix Juste et Durable entre Palestiniens et Israéliens, composé de vingt-trois associations, partis et syndicats de Bourges et du Cher