URGENCE GAZA - Rassemblement à Bourges samedi 19 juillet, 14H30

18/07/2025 08:06

L'Union Européenne manque l'opportunité d'imposer des sanctions à Israël.

 

Le 15 juillet, l'Europe statuait sur la suspension de l'accord d'association UE-Israël, dont le champ est très large : commerce, recherche, enseignement supérieur, facilité de circulation, etc.

 

La violation systématisée par Israël de l''article  2 de cet accord justifiait pleinement cette mesure : "Les relations entre les parties  ainsi que toutes les dispositions du présent accord sont fondées sur le respect des Droits humains et des principes démocratiques, qui guident leur politique intérieure et internationale et constituent un élément essentiel du présent accord".

 

La suspension de l'accord nécessitait l'unanimité des vingt-sept, presque perdue d'avance du fait de l'opposition de l'Allemagne et de l'Italie à cette mesure, qui aurait pourtant permis d'exercer des pressions décisives sur le régime génocidaire de Netanyahou.

 

Mais aucune sanction n'a été adoptée, alors qu'une majorité de quinze membres représentant au moins 65% des citoyens européens aurait suffi pour dénoncer certaines parties de l'accord.

 

En se privant de tout moyen de pression, l'Europe donne un blanc-seing à la poursuite du génocide.

 

L'UE s'est hypocritement retranchée derrière les promesses israéliennes d'autoriser une aide humanitaire plus conséquente, alors même que cette aide reste à ce jour totalement sous contrôle de l'agresseur, et que le cessez-le-feu n'est pas évoqué.

 

-Halte aux mensonges et aux ambiguïtés de l'UE !

-Reconnaissance immédiate de l'Etat de Palestine par la France !

-Cessez-le-feu immédiat et définitif !

-Reprise de contrôle de l'aide humanitaire par l'ONU !

 

Rassemblement à Bourges, quartier Chancellerie, devant la poste, samedi 19 juillet, 14H30

 

Le collectif Pour une paix juste et durable entre Palestiniens et Israéliens du Cher est composé de 23 organisations : Attac18, CCFD-Terre Solidaire, Confédération paysanne, CNT-SO, FSU, Ki-6-Col’, Cimade, Miranda-Comité de vigilance, L'Après, LDH section de Bourges, LFI18, Medina, MJCF18, Mouvement de la Paix, NPA18, Palestine18, PCF-Fédération du Cher, PCOF18, POI, Solidaires18, Solidarité Palestine, UD-CGT du Cher, Union communiste libertaire.

Contacts : Eve-Marie Maniez, Attac18 (06 23 35 36 84) - Jeannick Leprêtre, Mouvement de la Paix (06 64 39 43 75)