URGENCE GAZA - Rassemblement à Bourges samedi 16 août, 14H30
Israël assassine les journalistes palestiniens à Gaza
Nous reproduisons ici le début d'un article paru dans Mediapart le 12 août 2025 :
"À 28 ans, Anas al-Sharif était l’un des visages les plus connus de Gaza. Reporter pour la chaîne qatarie Al Jazeera, il témoignait, plusieurs fois par jour, en direct sur des millions d’écrans dans le monde arabe, des massacres israéliens qui dévastent le petit territoire palestinien depuis plus de vingt-deux mois. Casque sur la tête et gilet pare-balles enserrant sa frêle silhouette, il était l’un des rares journalistes à être restés dans le nord de Gaza après le 7-Octobre.
Il avait filmé et commenté des centaines de bombardements, l’invasion israélienne aux allures de nettoyage ethnique dans le camp de Jabalia et au nord de la ville de Gaza à l’automne 2024. Il avait documenté la faim et l’épuisement de ses concitoyen·nes, qui avaient fini par l’atteindre lui aussi.
Le reporter de terrain a été tué, dimanche 10 août dans la soirée, dans un bombardement israélien ciblé contre la tente où il travaillait avec d’autres confrères, devant l’hôpital Al-Shifa. Israël a revendiqué son assassinat, l’assimilant, sans fournir de preuves tangibles, à un chef de cellule du Hamas.
Cinq autres journalistes et leur chauffeur sont morts avec lui dans l’explosion. Trois d’entre eux faisaient aussi partie de l’équipe d’Al Jazeera : le reporter Mohammed Qraiqea, les vidéojournalistes Ibrahim Dhahir et Mohammad Noufal. Les deux autres, Mahmoud Aliwa et Mohammed al-Khaldi, étaient journalistes indépendants. Trois reporters ont été blessés : Mohammed Sobh et Mohammed Qita ainsi que le journaliste d’Al Jazeera Ahmed al-Hazazine, seul survivant des envoyés de la chaîne qatarie sur place, selon les informations réunies par l’organisation Reporters sans frontières."
-LIBERTE D'INFORMATION !
-CESSEZ-LE-FEU IMMEDIAT !
-ACCES MASSIF ET INCONDITIONNEL A L'AIDE HUMANITAIRE !
-POURSUITE ET ARRESTATION DES CRIMINELS !
-DENONCIATION DE L'ACCORD UE / ISRAEL !
RASSEMBLEMENT A BOURGES, SAMEDI 16 AOUT, 14H30, QUARTIER CHANCELLERIE, DEVANT LA POSTE
A l'initiative du Collectif du Cher pour une Paix Juste de Durable entre Palestiniens et Israéliens