URGENCE GAZA - Rassemblement à Bourges, samedi 15 novembre, 14H30

14/11/2025 18:56

Pour la défense des Droits humains, la protection du peuple palestinien, pour le Droit international humanitaire, nous ne nous tairons pas !

 

Le  colloque intitulé « La Palestine et l’Europe : poids du passé et dynamiques contemporaines », qui devait se tenir au Collège de France jeudi 13 et vendredi 14 novembre, et donner la parole à des personnalités et spécialistes invités depuis des mois, a été annulé. Il n'a pu se dérouler que dans des locaux de repli, inappropriés à l'ampleur de l'événement, et en visioconférence.

 

Une fois de plus, la libre expression est ainsi mise à mal, qu'elle soit militante ou qu'elle ait le recul que lui donnent les travaux des historiens et des chercheurs , lorsqu'il s'agit de la Palestine.

 

Tout cela alors que les exactions, elles, continuent, laissant les Palestiniens, à Gaza tout comme en Cisjordanie, dans l'insécurité et le doute. Dans la semaine, une attaque menée à Khan Younès dans le sud de la Bande de Gaza a causé trois morts et probablement de nombreux blessés. 

 

De même, à la suite de la visite officielle à Paris de Mahmoud Abbas le 11 novembre, le communiqué final fait état de la nécessité d'un accès urgent et massif à l'aide humanitaire dans la Bande de Gaza, et condamne les opérations menées en Cisjordanie par les colons épaulés de l'armée israélienne, ne mentionne aucun moyen de coercition qui puisse participer à changer rapidement la donne.

 

Et au Liban, les frappes aériennes ont repris, si tant est qu'elles aient un jour vraiment cessé.

 

Le collectif du Cher pour une Paix Juste et Durable entre Palestiniens et Israéliens rappelle ses exigences : 

 

-        cessez-le feu immédiat et définitif à Gaza ;

 

-        entrée massive de l’aide humanitaire sous l’égide de l’ONU ;

 

-        arrêt des opérations militaires israéliennes et des arrestations en Cisjordanie ;

 

-        fin de l’occupation, de la colonisation et de l’apartheid ;

 

-        Reconnaissance d'un Etat palestinien ;

 

-        Arrestation et comparution devant la Cour Pénale Internationale  de Benyamin Netanyahou, Yoav Gallant  responsables selon la CPI, de crimes de guerre et de crimes contre l’humanité. 

 

-        Arrestation et comparution devant la Cours Pénale Internationale de Mohammed Deif responsable selon la CPI de crimes de guerre et de crimes contre l’humanité. 

 

-        Respect impératif par les États ayant adhéré au statut de la CPI des décisions de la CPI. Cette adhésion leur fait obligation d’en respecter les décisions et notamment d’exécuter les mandats d’arrêt décernés par celle-ci.

 

RASSEMBLEMENT A BOURGES, SAMEDI 15 NOVEMBRE, 14H30, DEVANT L'ANCIENNE MAISON DE LA CULTURE

 

Important : le 15 novembre sera le dernier jour pour réserver sa place dans l'autocar afin de participer à la manifestation du 29 novembre à Paris à l'appel de l'Association France Palestine Solidarité (AFPS).

 

 

Le collectif Pour une paix juste et durable entre Palestiniens et Israéliens du Cher est composé de 23 organisations : Attac18, Confédération paysanne, CNT-SO, FSU, Ki-6-Col’, Cimade, Miranda-Comité de vigilance, L'Après, LDH section de Bourges, LFI18, Medina, MJCF18, Mouvement de la Paix, NPA18, Palestine18, PCF-Fédération du Cher, PCOF18, POI, Solidaires18, Solidarité Palestine, UD-CGT du Cher, Union communiste libertaire.