URGENCE GAZA - Rassemblement à Bourges samedi 14 décembre, 14H30
61ème rassemblement du Collectif pour une paix juste et durable entre Palestiniens et Israéliens du Cher
Samedi 14 décembre 2024 rassemblement à 14h30 devant l'ancienne Maison de la Culture de Bourges. Un barnum sera installé et seront présentés des livres , des photos...
Sur le terrain, l'offensive à Gaza qui a fait près de 45 000 morts, en majorité des civils, ne connait aucun répit.
Ce 3 décembre 2024, l’AG de l’ONU a adopté par 157 voix une nouvelle résolution par laquelle elle fixe les modalités de l’organisation de la Conférence internationale qui aura pour but de faire progresser l’application des résolutions relatives à la question de la Palestine et à la solution des deux États, en vue de l’instauration d’une paix globale, juste et durable au Moyen-Orient.
Il reste donc 9 mois à Israël pour évacuer le territoire palestinien qu’il occupe illégalement depuis 1967 et il reste 9 mois aux États ayant voté cette résolution le 18 septembre pour la mettre en œuvre.
Non seulement Israël n’a pas l’intention de respecter ces exigences, mais pire, il a annoncé l’exact opposé : ses intentions de recoloniser la bande de Gaza et d’annexer toujours plus de territoire en Cisjordanie. L’arrivée au pouvoir de Donald Trump ne peut que l’encourager.
La responsabilité des 147 États ayant voté la résolution est d’autant plus importante, ils doivent l’appliquer. Pour l’instant, la France n’a donné aucun signe de son intention de se conformer à ses obligations et encore moins de mettre en œuvre les interdictions et les sanctions listées dans la résolution qu’elle a pourtant votée. Il appartient donc aux citoyens que nous sommes de nous mobiliser le plus largement possible pour imposer le respect, le droit. La paix dans la région et au-delà est à ce prix. Elle ne se fera pas sans justice pour le peuple palestinien et cela passe par la fin de l’occupation, de la colonisation et de l’apartheid.
A l'appel du collectif du Cher pour une paix juste et durable entre Palestiniens et Israéliens. Site national : https://cnpjdpi.org/
Le collectif rappelle ses exigences : un cessez-le-feu immédiat et définitif à Gaza, une entrée massive de l’aide humanitaire, la fin de l’occupation, de la colonisation et de l’apartheid, la reconnaissance d'un Etat palestinien, un cessez-le feu au Liban.
Le collectif pour une paix juste et durable entre Palestiniens et Israéliens du Cher est composé de 21 organisations :Attac18, CCFD-Terre Solidaire, CNT-SO, FSU, Ki-6-Col’, Cimade, Miranda-Comité de vigilance, LDH section de Bourges, LFI18, Medina, MJCF18, Mouvement de la Paix, NPA18, Palestine18, PCF-Fédération du Cher, PCOF18, POI, Solidaires18, Solidarité Palestine, UD-CGT du Cher, Union communiste libertaire.