Toutes et tous à Beddes mercredi 11 juin
Rassemblement à la salle des fêtes à partir de 16h !
NON au projet photovoltaïque au sol sur plus de 400 ha de terres Bio
Le projet s'étend sur les 2 départements de l'Indre et du Cher, sur les communes de Vicq L'Exemplet (36) et Beddes (18). 2 exploitations agricoles sont concernées : l'EARL Léchez et l'EARL de La Seigneurie appartenant respectivement à messieurs Renaudat père et fils.
La zone d'étude s'étend sur 450 ha de terres en Bio !
Il s'agit de panneaux verticaux de 3 m de haut implantés en rang.
Le raccordement au réseau électrique pose problème ! Pour l'Indre le poste source de La Châtre sur lequel le projet serait raccordé, à 20 km de distance, est déjà saturé et le remplacement du transformateur par un transformateur plus puissant ne suffira toujours pas à absorber suffisamment de puissance. Dans le Cher le raccordement qui se ferait sur la ligne Breuil-Marmagne nécessiterait des travaux : la création de 3 nouveaux transformateurs.
Déjà des habitantes et habitans de Vicq-L'Exemplet se mobilisent pour s'opposer au projet. Le maire n'y est a pas favorable non plus !
C'est un projet énorme qui s'additionne aux nombreux projets agrivoltaïques déjà en cours !
Si nous ne faisons rien, les terres agricoles du Boischaut vont disparaître.
Ce mercredi 11 juin, le promoteur Engie Green assure une permanence à la salle des fêtes de Beddes. Nous vous y donnons rendez-vous dès 16h pour montrer notre détermination à dire NON ! NON au détournement des terres agricoles de leur vocation nouricière. STOP à la destruction en cours de la biodiversité. NON à l'engrillagement du territoire.
OUI pour le maintien et le développement d'une agriculture paysanne respectueuseuse de l'environnement, des sols, de l'eau, des vivants, humains et non-humains.
Nous réclamons un moratoire sur l'ensemble des projets EnR, "Energie Renouvelable". La prise en compte réel des besoins des habitantes et habitants dans une démarche démocratique.
Faisons entendre notre voix !