Samedi 5 juillet 90ème rassemblement pour la Palestine à Bourges

03/07/2025 13:18

Le 90ème rassemblement du collectif "Pour une paix juste et durable entre Palestiniens et Israéliens" aura lieu le samedi 5 juillet à 14h30 à Bourges, quartier de la Chancellerie (devant La Poste)

 

A Gaza, depuis la rupture unilatérale du cessez-le-feu par Israël, la famine est clairement assumée par Israël comme arme de guerre au mépris de toutes les règles du droit international. Les États-Unis et l’armée israélienne ont mis en place un simulacre d’aide alimentaire qui ne répond en rien aux besoins de la population et se traduit par de v éritables guet-apens : c’est une instrumentalisation révoltante de l’aide humanitaire au service du déplacement forcé de la population et du nettoyage ethnique en cours. La faim, la soif, le manque de médicaments font des ravages. Des milliers d’enfants voient leur développement compromis pour la vie.

Depuis la reprise des bombardements et des opérations terrestres par Israël le 18 mars, visant toute la population, femmes, enfants, secouristes, journalistes, plus de 4.000 morts se sont ajoutés au 50.000 déjà comptabilisés ; les estimations dépassent les 100.000 morts, ce qui équivaudrait à 3 millions à l’échelle de la France. L’armée israélienne s’empare d’une bonne partie de ce minuscule territoire et morcèle le reste par des cor ridors militaires, tout en multipliant les ordres de déplacement d’une population déjà épuisée. C’est un génocide, pointé comme plausible par la Cour Internationale de Justice et confirmé par les plus grandes organisations de défense des droits humains, qui se déroule sous les yeux du monde entier qui laisse faire. Israël annonce clairement son plan pour s’emparer de Gaza et regrouper puis expulser ses habitants, avec l’appui direct des États-Unis et la passivité complice des chancelleries occidentales.

En Cisjordanie, dont Jérusalem-Est, la population est assiégée, déplacée de force, menacée par les colons et l’armée israélienne.

Le Collectif National pour une Paix Juste et Durable entre Palestiniens et Israéliens (CNPJDPI) dénonce la guerre génocidaire menée par l’État israélien contre le peuple palestinien. Ce sont des décennies d’une impunité totale de l’État d’Israël, alors qu’il viole en permanence le droit international, qui nous ont menés à cette situation. Une situation qui concerne plus largement la région, avec les violations répétées par Israël du cessez-le-feu avec le Liban, et les attaques is raéliennes contre la Syrie ainsi que l’occupation d’une partie de son territoire. Nous demandons qu’il soit mis fin à cette impunité et que des sanctions soient prises tant que l’État d’Israël ne se conforme pas au droit international.

 

 

Le collectif rappelle ses exigences : un cessez-le feu définitif à Gaza et une entrée massive de l’aide humanitaire sous l’égide de l’ONU, l'arrêt des opérations militaires israéliennes et des arrestations en Cisjordanie, la fin de l’occupation, de la colonisation et de l’apartheid, la reconnaissance d'un Etat palestinien.

Le collectif Pour une paix juste et durable entre Palestiniens et Israéliens du Cher est composé de 23 organisations : Attac18, CCFD-Terre Solidaire, Confédération paysanne, CNT-SO, FSU, Ki-6-Col’, Cimade, Miranda-Comité de vigilance, L'Après, LDH section de Bourges, LFI18, Medina, MJCF18, Mouvement de la Paix, NPA18, Palestine18, PCF-Fédération du Cher, PCOF18, POI, Solidaires18, Solidarité Palestine, UD-CGT du Cher, Union communiste libertaire.

Contacts : Eve-Marie Maniez, Attac18 (06 23 35 36 84) - Jeannick Leprêtre, Mouvement de la Paix (06 64 39 43 75)