Samedi 20 décembre 2025 à 14h30 113ème rassemblement hebdomadaire à l’appel du "Collectif du Cher pour une paix juste et durable entre Palestiniens et Israéliens »
Rendez-vous à Bourges quartier de La Chancellerie devant La Poste.
Un rassemblement hebdomadaire a lieu également à Vierzon le samedi à 10h00 devant la médiathèque, à l'initiative de Palestine18 et de la Cimade.
A Gaza, quand il ne meurent pas sous les balles de l’occupant qui continue à tuer, ils meurent de froid ou sous des immeubles ravagés par les bombardements, qui s’effondrent sous les coups de la tempête, alors que l’aide humanitaire est toujours bloquée.
En Cisjordanie, Israël exécute plusieurs adolescents par jour, et persécutent tous les Palestiniens, y compris les chrétiens, comme à Taybeh.
L’ONU a voté lundi (à 164 voix pour et 8 contre) le droit des Palestiniens à l’autodétermination. Mais les Palestiniens sont enfermés, bouclés de toutes parts, à Gaza comme en Cisjordanie, leurs biens détruits ou pillés, leurs terres confisquées. Quand ce n’est pas une « ligne jaune » qui s’approprie 60 % de la bande de Gaza, c’est une « ligne rouge », dessinée également par Israël, qui annexe toute la Vallée du Jourdain. Et qui défend les quelque 10.000 prisonniers palestiniens, enlevés, emprisonnés, affamés, battus, torturés ? Suppliciés par Israël, certes, mais grâce à la collaboration de certains états qui enferment, comme le Royaume-Uni, des militants qui s’en sont pris à des usines d’armement israéliennes pour sauver des vies palestiniennes et qui, en grève de la faim depuis 43 jours, sont en train de perdre la leur.
En France, on continue à envoyer des armes en Israël, comme nous l’ont appris les dockers du Havre, qui viennent de bloquer un chargement militaire de l’entreprise française Aubert et Duval, 4; destination d’une usine d’armements israélienne.
Et pendant ce temps, Macron milite pour la présence d’Israël à l’Eurovision, boycottée par un nombre croissant de pays et d’artistes.
Nous ne pouvons pas nous contenter d’avoir honte. Les Palestiniens nous regardent. Manifestons notre solidarité !
Le collectif rappelle ses exigences : un cessez-le-feu immédiat et définitif à Gaza, une entrée massive de l’aide humanitaire, la fin de l’occupation, de la colonisation et de l’apartheid, la reconnaissance d'un Etat palestinien.
Le collectif Pour une paix juste et durable entre Palestiniens et Israéliens du Cher est composé de 22 organisations : Attac18, Confédération paysanne, CNT-SO, FSU, Ki-6-Col’, Cimade, Miranda-Comité de vigilance, L'Ap rès, LDH section de Bourges, LFI18, Medina, MJCF18, Mouvement de la Paix, NPA18, Palestine18, PCF-Fédération du Cher, PCOF18, POI, Solidaires18, Solidarité Palestine, UD-CGT du Cher, Union communiste libertaire.
Contacts : Colette Celerier, Mouvement de la Paix (06 66 48 52 25) - Eve-Marie Maniez, Attac18 (06 23 35 36 84)