Samedi 17 janvier 2026 à 14h30 116ème rassemblement hebdomadaire à l’appel du collectif du Cher « Pour une paix juste et durable entre Palestiniens et Israéliens ».

15/01/2026 20:30

Samedi 17 janvier 2026 à 14h30

116ème rassemblement hebdomadaire à l’appel du collectif du Cher

« Pour une paix juste et durable entre Palestiniens et Israéliens ».

RV à La Chancellerie devant La Poste.

Nous ne pouvons pas nous contenter d’être indigné.es. Les Palestiniens et Palestiniennes nous regardent. Manifestons notre solidarité et soyons de plus en plus nombreux lors des rassemblements.

Un rassemblement hebdomadaire a lieu également à Vierzon tous les samedis à 10h00 devant la médiathèque, à l'initiative de Palestine18 et de la Cimade.

Il pleut et il fait froid à Gaza. Et des centaines de milliers de Palestiniens de l’enclave vivent encore sous des tentes.Les prix des denrées alimentaires restent élevés. Des camions entrent dans Gaza, mais la majorité appartiennent au secteur privé : la nourriture est payante et donc inaccessible pour de nombreux déplacés. Les femmes et les enfants sont particulièrement touchés.

La chute de la natalité à Gaza est l’autre versant du génocide (extrait d’un article de Médiapart) : « Un cessez-le-feu a été instauré à Gaza en octobre 2025 – près de 450 Palestinien·nes ont été tué·es depuis. Les restrictions qu’impose Israël à l’entrée de l’aide humanitaire continuent de peser sur les Gazaoui·es ; les femmes enceintes manquent toujours de nourriture et survivent dans des camps de déplacés, dans des conditions insalubres, en plein hiver. Deux rapports des ONG Médecins pour les droits humains et Médecins pour les droits humains Israël pointent les conséquences terribles des crimes israéliens, notamment les attaques contre les hôpitaux et le blocage de l’aide humanitaire, sur la santé reproductive des Palestiniennes. Ce constat, insistent les deux rapports, est aggravé par « la décision récente du gouvernement israélien d’interdire à 27 organisations humanitaires internationales de travailler à Gaza, alors même qu’elles jouent un rôle essentiel dans le sauvetage de vies et le soutien au personnel médical local, héroïque ». Israël n’a ainsi pas renouvelé l’enregistrement de Médecins sans frontières pour travailler dans les territoires palestiniens occupés. Or, à Gaza, un accouchement sur trois se fait dans une structure hospitalière dans laquelle l’organisation intervient, rappelait l’ONG…. »

 

Le collectif rappelle ses exigences : un cessez-le-feu immédiat et définitif à Gaza – une entrée massive etinconditionnelle de l’aide humanitaire dans la bande De Gaza - la fin de l’occupation, de la colonisation et de l’apartheid en Palestine - la reconnaissance d'un Etat palestinien – l’autodétermination du peuple palestinien et le droit au retour des réfugié.es – l’application du droit international et des sanctions contre le gouvernement israélien.

 

Le collectif Pour une paix juste et durable entre Palestiniens et Israéliens du Cher est composé de 22 organisations : Attac18, Confédération paysanne, CNT-SO, FSU, Ki-6-Col’, Cimade, Miranda-Comité de vigilance, L'Après, LDH section de Bourges, LFI18, Medina, MJCF18, Mouvement de la Paix, NPA18, Palestine18, PCF-Fédération du Cher, PCOF18, POI, Solidaires18, Solidarité Palestine, UD-CGT du Cher, Union communiste libertaire.