Rassemblement pour un cessez le feu à Gaza

27/11/2024 18:37

Samedi 30 novembre 2024 ce sera le 59ème rassemblement hebdomadaire à l’appel du collectif du Cher « Pour une paix juste et durable entre Palestiniens et Israéliens ».

RV à 14h30 à Bourges devant l'ancienne MCB, place Séraucourt

Ce rassemblement sera plus spécialement consacré à la commémoration de la journée du 29 novembre. En 1977, une résolution de l'assemblée générale des Nations Unies faisait du 29 novembre la journée internationale de solidarité avec le peuple palestinien. Cette date commémore le 29 novembre 1948 quand, par la résolution 181, l'Assemblée générale a décidé le plan de partage de la Palestine en deux Etats, la ville de Jérusalem restant sous mandat international. La guerre à Gaza et au Liban, a suscité un regain d'intérêt et de visibilité à cette journée. Le 25 novembre 2024, le secrétaire général des Nations Unies Antonio Gutteres, dans une déclaration où, après avoir une fois de plus dénoncé les attaques du 7 octobre et les massacres qui ont suivi à Gaza, rappelé l'illégalité de la colonisation de la Cisjordanie, la nécessité d'une solution à deux Etats et réclamé un cessez-le-feu iummédiat affirme : « Je demande qu'un soutien total soit apporté d'urgence à l'aide humanitaire vitale destinée au peuple palestinien notamment celle que fournit l'UNRWA....L'Organisation des Nations Unies continuera de se tenir aux côtés du peuple palestinien et de défendre son droit inaliénable de vivre dans la paix, la sécurité et la dignité. ».Cette année, à New York, à Vienne, au Palais des Nations à Genève, l'ONU commémorera cet anniversaire par des manifestations, des conférences , projections de films cérémonies.Sources : https://www.un.org https://press.un.org

Si vous le pouvez, portez des masques blancs et/ou revêtez-vous de draps blancs pour la manifestation qui suivra le rassemblement.

Le collectif rappellera ses exigences : un cessez-le-feu immédiat et définitif à Gaza, une entrée massive de l’aide humanitaire, la fin de l’occupation, de la colonisation et de l’apartheid, la reconnaissance d'un Etat palestinien. Et le respect du cessez-le feu au Liban.

Le collectif Pour une paix juste et durable entre Palestiniens et Israéliens du Cher est composé de 21 organisations :Attac18, CCFD-Terre Solidaire, CNT-SO, FSU, Ki-6-Col’, Cimade, Miranda-Comité de vigilance, LDH section de Bourges, LFI18, Medina, MJCF18, Mouvement de la Paix, NPA18, Palestine18, PCF-Fédération du Cher, PCOF18, POI, Solidaires18, Solidarité Palestine, UD-CGT du Cher, Union communiste libertaire.

Contacts : Eve-Marie Maniez, Attac18 (06 23 35 36 84) - Jeannick Leprêtre, Mouvement de la Paix (06 64 39 43 75)