RASSEMBLEMENT A BOURGES, SAMEDI 7 MARS, 14H30, PLACE SIMONE VEIL, A L'APPEL DU COLLECTIF DU CHER POUR UNE PAIX JUSTE ET DURABLE ENTRE PALESTINIENS ET ISRAELIENS

06/03/2026 14:50

A l'occasion de la journée internationale des droits des femmes et des minorités de genres organisée ce 7 mars, comme l’an passé, le collectif du Cher pour une paix juste et durable entre Palestiniens et Israéliens se joindra à l'événement et se rassemblera exceptionnellement place Simone Veil à 14h30 (en haut de la rue Moyenne).

 

Etre une femme à Gaza, si on ne compte pas parmi les nombreuses femmes tuées dans les bombardements, les tirs, les effondrements d'immeubles, les attaques israéliennes en tout genre, c'est ne pas pouvoir alimenter ses enfants quand ils ont faim, ne pas pouvoir allaiter son nouveau-né. Ne plus pouvoir leur assurer la sécurité et la protection que leur doivent leurs parents. Ne pas pouvoir assurer son hygiène intimeni même disposer de toilettes convenables. C'est, si l'on est enceinte, ne pas avoir de suivi de sa grossesse, et courir le risque de devoir accoucher hors de toute maternité, de ne bénéficier d'aucun soin en cas de complication, de mourir en donnant naissance.

 

Etre femme en Cisjordanie n'est pas beaucoup plus enviable, quand les cômons entretiennent une violence et une insécurité extrême.

 

Etre femme palestinienne, c'est être aujourd'hui doublement oubliée, quand une nouvelle guerre ne sert qu'à en cacher une autre, quand ceux qui devraient être en prison et jugés par la Cour pénale internationale se maintiennent au pouvoir par une violence exportée partout où ils le peuvent.

 

Etre femme libanaise, aujourd'hui,  c'est peut-être se trouver parmi les centaines de milliers de déplacés en quelques jours de guerre totale, donc arriver quelque part où on n'aura pas d'abri, pas d'intimité, pas d'hygiène, pas de ressources.

 

RASSEMBLEMENT A BOURGES, SAMEDI 7 MARS, 14H30, PLACE SIMONE VEIL, A L'APPEL DU COLLECTIF DU CHER POUR UNE PAIX JUSTE ET DURABLE ENTRE PALESTINIENS ET ISRAELIENS

 

Le  Collectif est composé de vingt-trois associations, partis et syndicats de Bourges et du Cher.