Rassemblement pour Gaza à Bourges le 10/05/2025 à 14h30
Le prochain rassemblement du Collectif du Cher pour une paix juste et durable entre Palestiniens et Israéliens aura lieu le samedi 10 mai à 14h30 à Bourges dans le quartier de La Chancellerie (RV devant La Poste).
Nous dénoncerons l'impunité totale pour Israël qui va toujours plus loin dans le génocide et sa volonté d’effacement du peuple palestinien.
Après avoir rétabli un blocus total le 2 mars 2025 et rompu le cesse- le-feu le 19, après avoir annoncé le partage de la bande de Gaza en cinq zones encadrées par des zones militaires, Israël a annoncé le 5 mai un « plan de conquête » de la bande de Gaza et rappelé des dizaines de milliers de réservistes. Avec pour objectif le « départ volontaire des Gazaouis », en clair un nettoyage ethnique, une aggravation du génocide en cours et une occupation complète et prolongée de la bande de Gaza.
Ce nouveau plan israélien est celui qui se dessinait dès le 8 octobre. Il piétine le droit international, le droit humanitaire, les Conventions de Genève et la Convention contre le génocide.Bien que les grandes ONG de terrain et les agences de l’ONU rapportent et alertent le monde entier sur ce génocide largement aggravé et avéré, aucune sanction n’est évoquée ou envisagée.
L’heure est aux sanctions contre les criminels et pas contre celles et ceux qui dénoncent ce génocide en cours et ont l’impression de hurler dans le désert depuis plus de 19 mois !
C’est notre humanité à toutes et tous qui est en jeu : soit nous réagissons, soit nous sombrons !
La France et l’UE doivent agir, fortement et rapidement !
Notre collectif continue à se mobiliser plus que jamais. Rejoignez-nous encore plus nombreux et nombreuses !
Et retrouvons-nous aussi mardi 13 mai à 18h30, salle Elsa Triolet à Bourges (4 rue Alexandra David-Neil – quartier des Gibjoncs) pour la conférence de Pierre Stambul « Du sionisme au génocide… Gaza : mort, vie, espoir». Pierre Stambul, fils de déportés juifs, est co-président de l’Union Juive Française pour la Paix (UJFP) : il dénonce le sionisme comme une menace pour la paix. Il défend une vision humaniste et solidaire, dénonçant les oppressions et les injustices, dont celles vécues par les palestiniens.
Le collectif Pour une paix juste et durable entre Palestiniens et Israéliens du Cher est composé de 21 organisations : Attac18, CCFD-Terre Solidaire, CNT-SO, FSU, Ki-6-Col’, Cimade, Miranda-Comité de vigilance, LDH section de Bourges, LFI18, Medina, MJCF18, Mouvement de la Paix, NPA18, Palestine18, PCF-Fédération du Cher, PCOF18, POI, Solidaires18, Solidarité Palestine, UD-CGT du Cher, Union communiste libertaire.