Notre-Dame-des-Landes : voici la relation précise du procès des paysans (Reporterre)

15/01/2016 14:05
L’expulsion des paysans et des familles installés sur la Zad aura-t-elle lieu ? C’est ce que demande Vinci, agissant pour le compte de l’Etat. Le tribunal de grande instance de Nantes en a discuté mercredi 13 janvier. Dans ce procès animé, la dimension humaine des familles, des générations, des enfants né sur place ont fait face à la raison de la multinationale. La décision sera rendue le 25 janvier.

Nantes, correspondance

Il est rare qu’un juge se laisse aller, en pleine audience, à des confidences personnelles. C’est pourtant ce qui s’est passé mercredi 13 janvier, dans la salle du tribunal de grande instance de Nantes. Interrogeant les familles expulsables sur la présence d’enfants et de mineurs dans les maisons de Notre-Dame des Landes frappées de procédure d’expropriation, le juge des expropriations a ainsi confié : « Je suis originaire d’un petit village en Ardèche, où il n’y avait que deux noms de familles. On était tous un peu cousins... Vous aussi, vous vous mariez entre vous ? ». Quasiment traité de consanguin, Sylvain Fresneau s’agite sur le banc de la salle du tribunal et lâche à mi voix : « Euh ça, on laisse ça à l’Ardèche... ». Il vient d’expliquer que son fils Justin, qui travaille avec lui au Gaec (Groupement agricole d’exploitation en commun) des Pommiers, habite en face de la ferme, à côté de la maison de son oncle Alphonse Fresneau. Celui-ci, 83 ans, a posé son blouson sur son déambulateur ; cet artisan des débuts de la lutte des paysans contre l’aéroport, en 1974, est né sur place, comme tous les autres Fresneau.

Le tribunal de grande instance de Nantes examine la demande en référé de la société Aéroports du Grand Ouest (AGO). Cette filiale du groupe Vinci et concessionnaire du site, demande l’expulsion des onze familles et des quatre agriculteurs installés sur la zone où doit être construit l’aéroport. AGO demande une astreinte journalière de 200 à 1 000 euros et d’une mise sous séquestre de leurs biens et cheptels s’ils n’obtempèrent pas.

 

Source et article complet : https://www.reporterre.net/Notre-Dame-des-Landes-voici-la-relation-precise-du-proces-des-paysans