Mardi 15 Mai 2018 - Conférence : L'Europe, un continent sans armes nucléaires - Bourges

23/04/2018 17:00

L'Europe, un continent sans armes nucléaires.
Est-ce possible ?

Nous poursuivons notre travail sur le TIAN( Traité d'interdiction des armes nucléaires) pour que la France ratifie ce dernier.
Après la conférence sur les déchets nucléaires et les actions de SDN autour de Belleville, nous vous invitons à venir débattre et confronter vos idées à celles d' Alain Rouy, secrétaire national du Mouvement de la Paix,ce débat sera suivi d'un diner à la Soupe aux Choux pour ceux qui le désirent.

Mardi 15 Mai 2018 à 20h.
Salle de l'Oasis, 121 bd de l'Avenir à Bourges.


La conférence sera précédée d'une réunion mensuelle à 17h30 au cours de laquelle seront évoquées toutes nos actions et participations du mois d'avril.
Nous cadrerons nos prochaines interventions et projets.
Source : Mouvement de la Paix du Cher


LES ARSENAUX NUCLEAIRES

Neuf pays possèdent à ce jour environ 17 000 armes nucléaires. Les États-Unis et la Russie maintiennent environ 2000 de leurs armes nucléaires en état d’alerte, autrement dit prêtes à être utilisées en quelques minutes. La plupart sont des dizaines de fois plus puissantes que celle utilisée au Japon en 1945. Une seule tête nucléaire, si elle explosait au-dessus d’une grande ville, pourrait tuer des millions de personnes et ses effets persisteraient pendant des décennies.

L’échec des puissances nucléaires à désarmer a augmenté le risque que d’autres pays acquièrent des armes de ce type. La seule garantie contre la prolifération et l’utilisation d’armes nucléaires est de les éliminer sans plus de délai. Bien que les dirigeants de certains États dotés d’armes nucléaires aient exprimé leur vision d’un monde sans armes nucléaires, ils ont échoué à proposer un plan détaillé pour éliminer leurs arsenaux et, au contraire, poursuivent leur modernisation.

Plus d'infos : https://fr.icanw.org/faits/arsenaux-nucleaires/