Les réacteurs nucléaires ont redémarré au détriment de la sûreté
En raison de la vague de froid, la demande d’électricité est à son maximum, justifiant selon EDF, le redémarrage sans tarder de réacteurs inspectés par l’Autorité de sûreté du nucléaire. L’association l’Observatoire du nucléaire s’inquiète de cette célérité, selon elle au détriment de la sûreté. Elle a saisi la justice pour invalider trois remises en marche.
Actualisation - Le Conseil d’État, par une décision du 18 janvier 2017, rejette les requêtes de l’association Observatoire du nucléaire, qui contestait la légalité des autorisations de redémarrage des réacteurs nucléaires Dampierre 3, Gravelines 2 et Tricastin 3, délivrées par l’Autorité de sûreté nucléaire à EDF. L’Observatoire du nucléaire contestait le redémarrage de ces réacteurs dans lesquels ont été constatés des malfaçons (lire article ci-dessous). Dans sa décision, le juge des référés estime que EDF a pris les précautions nécessaires et en particulier « des mesures conservatoires d’exploitation visant à réduire le risque de rupture brutale en réalisant des modifications de l’exploitation réacteurs ».
Source et article complet : https://reporterre.net/Les-reacteurs-nucleaires-ont-redemarre-au-detriment-de-la-surete-11371
Reporterre a actualisé sa carte du parc nucléaire, détaillant la situation centrale par centrale.