Dimanche 14 Octobre 2018 - Rassemblement régional contre les armes nucléaires - Avord

20/09/2018 10:30

 

La France doit signer le Traité d’Interdiction des Armes Nucléaires (TIAN)

Le 7 juillet 2017 l’ONU a adopté le traité d’interdiction des armes nucléaires. Notre pays, la France, comme les 8 autres puissances nucléaires, a boycotté tout le processus qui a amené à cette avancée majeure pour la Paix, motivée par les conséquences humanitaires et environnementales catastrophiques des armes nucléaires.

Les stocks mondiaux actuels constituent en effet la possibilité de faire disparaître toute vie sur notre Planète Terre.

La stratégie de « dissuasion nucléaire » adoptée par la France coûte un pognon dingue sans être efficace pour notre sécurité.

Les parlementaires ont voté 37 milliards d’euros sur les 7 prochaines années pour renouveler et moderniser l’arsenal  d’armes nucléaires de la France.

Industriels et financiers soutiennent l’armement nucléaire. En France ce sont en particulier la BNP, le Crédit Agricole, AXA…

Dans un récent sondage IFOP, 76% des Français sont favorables à l’engagement de la France dans un processus d’élimination des armes nucléaires.

Eliminer l’arme atomique Pour préserver les générations futures

Ces moyens financiers au service de la mort doivent être transférés vers des investissements au service de la vie et de la transition écologique.

Dans le budget 2019, 5,3 milliards d’euros vont être utilisés pour moderniser l’armement nucléaire français, et les augmentations pour combattre la pauvreté, renforcer et améliorer le système médical et l’enseignement sont loin d’atteindre cette  somme.


Aussi le dimanche 14 octobre 2018 mobilisons nous sur les lieux du crime. Dans le Cher, soyons nombreux devant la Base aérienne d’AVORD où se prémédite le crime de guerre nucléaire.


10h 30 : rassemblement à côté de l’église (parking), distribution de tracts, signature de la lettre au Président de la République, discussions, prises de paroles, chants, pique-nique.

13h 30 : marche jusqu’à l’entrée de la base aérienne (2km), sit-in et retour à 15h30.


A l’appel de ICAN France (Campagne Internationale contre les armes nucléaires qui a eu le prix Nobel de la Paix 2017) avec le Mouvement de la Paix, ATTAC, ARAC, Sortir du Nucléaire, France Insoumise, PCF, PCOF, les Amis de la Commune, ki-6-col', …


Des rendez-vous à noter :

Le FILM « La Bombe et Nous » - Projection suivie d’un débat

Mercredi 10 octobre : 20h - Le Rio, St FLORENT
Jeudi 11 octobre : 20h - ciné de la MCB, BOURGES
Vendredi 12 octobre : 20h - ciné Rencontres, VIERZON

 

TRACT D'INFO : 18H-14octobre.pdf (2856761)

 

Source : Le Mouvement de la Paix 18