De la Venise verte à la lagune de Venise
Le 2 septembre prochain, à l’initiative du collectif Bassines Non Merci et dans le cadre de la saison 7 des Soulèvements de la terre, une délégation prendra la route pour une grande Traversée, de la Venise verte du Marais poitevin jusqu’à Vicenza où, du 5 au 8 septembre, se déroulera le Camp Climat de Venise. Cette Traversée des luttes pour l'eau qui fait écho à la caravane zapatiste pour l'eau et pour la vie de 2022 a pour objectif d’alerter sur les enjeux d’accaparement et de pollution des eaux, de renforcer nos liens entre résistances populaires face au durcissement des violences d'État, et de construire un mouvement de défense de l’eau par-delà les frontières nationales. Elle sera ponctuée de 5 étapes : en Limagne, à Grenoble, au bord du lac de Serre-Ponçon, dans la vallée de Briançon et dans la Val di Susa. Une soirée d'information publique aura lieu au Consulat à Paris (14 av. Parmentier) jeudi 29 août, à partir de 19h.
Le 2 septembre prochain, à l’initiative du collectif Bassines Non Merci et dans le cadre de la saison 7 des Soulèvements de la terre, une délégation prendra la route pour une grande Traversée, de la Venise verte du Marais poitevin jusqu’à Vicenza, dans la région de Vénétie, où se déroulera le Camp Climat de Venise du 5 au 8 septembre.
Ponctuée de cinq étapes emblématiques, cette Traversée des luttes pour l’eau a pour objectif d’alerter sur les enjeux d’accaparement et de pollution des eaux, de renforcer les liens entre des résistances populaires face au durcissement des violences d'État, et de construire un mouvement de défense de l’eau par-delà les frontières nationales.
Cette manifestation fait écho à la caravane zapatiste pour l’eau et pour la vie de 2022 et s’inscrit dans le sillage des mobilisations internationales organisées ces deux dernières années dans le Poitou, dont celle du Village de l’eau cet été à Melle contre les méga-bassines, pour un juste partage de l’eau et un changement de modèle agricole.
La solidarité des dizaines de délégations venues de tout l’Hexagone et des cinq continents à l’occasion de ces mobilisations fut un soutien inestimable pour les habitant.e.s en lutte dans le Poitou. La traversée se veut un geste de réciprocité à l’égard de ces nombreux soutiens.
Cette Traversée de 1 300 km s'effectuera en convoi motorisé et sera l’occasion de mettre en lumière de diverses manières des mouvements de défense de l’eau mais aussi de renforcer les liens entre ces mouvements et d’échanger autour des perspectives communes à donner à nos luttes pour l’eau, chacune ancrée dans des réalités géographiques, politiques et culturelles singulières.
Le Marais poitevin et la lagune de Venise constituent les deux pôles territoriaux de cette Traversée. Ces lieux reconnus mondialement en raison de leur richesse naturelle et de leur beauté architecturale étroitement liée à une cohabitation extraordinaire avec les eaux sont en passe d’être détruits par le tourisme de masse, la montée des eaux, l'assèchement et la pollution des nappes phréatiques provoqués par des industries capitalistes.
Les luttes pour l’eau engagées sur ces territoires ne cherchent pas à préserver vainement un patrimoine dont la mise sous cloche ne fait qu’accélérer la destruction. Elles cherchent à redonner vie à ces lieux dans un souci de soin pour l’ensemble des formes de vie.
Entre la Venise verte et la Vénétie, la délégation fera cinq étapes à ne pas manquer :
- Lundi 2 septembre : au bal de rentrée du collectif Bassines Non Merci 63 dans la plaine de la Limagne en Auvergne
- Mardi 3 septembre : sur le campus universitaire de Grenoble avec le collectif STopMicro38 ;
- Mardi 3 septembre : au bord du lac de Serre-Ponçon avec le collectif NoJO ;
- Mercredi 4 septembre : à la frontière franco-italienne avec la coordination de soutien aux exilé.e.s ;
- Mercredi 4 et Jeudi 5 septembre : au presidio de Venaus dans la vallée de Suse avec le mouvement No TAV et le réseau Ecologia politica