Communiqué des Luttes Séraucourt : 14/12/2016

14/12/2016 18:43

Depuis novembre 2014 et la tentative illégale d’abattage des arbres du Jardin de Séraucourt afin de construire un nouvel équipement culturel au lieu de terminer la réhabilitation déjà engagée de la Maison de la Culture historique de Bourges, le collectif Luttes Séraucourt a tout tenté pour faire revenir les autorités à la raison.

Référé au tribunal administratif, proposition d’un projet alternatif de réhabilitation/reconstruction de la Maison de la Culture moins onéreux sur son site historique, pétition ayant réuni 14 000 signatures locales, courriers à de nombreuses instances et personnalités, actions de toutes sortes…

Malheureusement, les pouvoirs publics se sont obstinés dans leur lamentable projet, et malgré notre résistance, le jardin a été détruit en octobre 2016, avec l’aide de 150 policiers dont 80 CRS… Et dorénavant les fouilles archéologiques préalables à la construction ont commencé.

Cette bataille est perdue, néanmoins nous pensons que cette odyssée citoyenne ne doit pas s’arrêter là. Nous continuerons bien sûr à suivre ce dossier jusqu’au bout, mais nous désirons également avoir un regard vigilant sur les autres projets des élus, afin d’éviter à l’avenir d’autres décisions calamiteuses pour la collectivité.

Nous travaillons donc actuellement à la réorganisation du collectif en vue de nos actions  futures. Nous vous tiendrons au courant quand nous aurons défini, dans la forme et sur le fond, les évolutions de notre mouvement.

Merci à tous ceux qui nous ont aidé et soutenu d’une manière ou d’une autre, et à bientôt pour de nouvelles aventures !

Plus d'infos sur le Collectif Luttes Séraucourt ici !