Communiqué de l'association ki-6-col' interdite à la fête des associations de Bourges

03/09/2016 14:19

La fête des associations à Bourges est loin d’être la vitrine du monde associatif de Bourges vanté par Serge Lepeltier en 2013.

Cet évènement annuel sensé faire connaître l’existence, les actions et les projets des associations aux berruyers ne saurait accepter en son sein des associations dont certaines idées iraient à l’encontre de la pensée municipale et en particulier celle du maire.

Alors que le règlement stipule qu’une association ne respectant pas la liberté de pensée, ne saurait être acceptée, ce sont les organisateurs eux-mêmes qui se permettent d’éliminer les associations susceptibles de perturber la conscience des Berruyers. Cela s’appelle de la CENSURE et quand elle existe, on ne saurait savoir où elle va s’arrêter.

Cette année l’association ki-6-col’, créée en 2011, s’est vue refuser sa participation (10 jours avant la date), sous prétexte qu’elle n’aurait pas respectée « l’esprit de la fête » l’an passé en diffusant sur son stand un message autre que celui de promouvoir l’association. Ceci est complètement faux. Notre stand promouvait notre association en y présentant les actions et projets de celle-ci en accord avec l’objet de nos statuts qui précise « développement et soutien de toutes les initiatives visant à favoriser la participation de tous à la construction d’un nouveau modèle social solidaire et écologique. »

La présence d’antinucléaires sur notre stand ainsi que celle de membres du collectif Luttes Séraucourt répondaient parfaitement à nos statuts.

Nous considérons donc que la municipalité censure ses opposants par cette décision uniquement politique. Nous comptons bien d’une manière ou d’une autre participer à cette nouvelle édition de la fête des associations de Bourges afin de nous élever contre toute censure à l’égard de l’action associative.

 

Courrier du service de communication de la mairie de Bourges

courrier en .pdf : cop-comm@ville-bourges.fr.pdf (233760)

 

Courrier réponse de l'association ki-6-col'

courrier en .pdf : courrier mairie2-30-08-2016.pdf (219420)