Café Repaire le 4 novembre 2026 à Vierzon
A l'agenda du Café Repaire de novembre, alors que nous sommes encore dans l’année célébrant les 90 ans du Front populaire, nous vous invitons à dialoguer avec Ludivine Bantigny, historienne, que nous recevons pour la présentation de son ouvrage « La Bourse ou la vie. Le Front populaire, histoire pour aujourd’hui ».
A partir d’archives, Ludivine fait revivre l’espoir soulevé dans le pays, les fortes mobilisations sociales, les grandes avancées acquises mais aussi les échecs dans le bras de fer permanent imposé par les puissances d’argent en lutte pour leurs profits.
Rendez-vous Mercredi 4 novembre à 19h, à la salle du Beffroi (quartier Tunnel Château), 1 rue de la Poterie à Vierzon.
Comme d'habitude, l'entrée est libre et gratuite et, après le débat, nous partagerons plats et boissons apportés par celles et ceux qui le peuvent.
L'équipe du Café Repaire.

Le Front populaire reste un moment mythique. Entre 1934 et 1938, les gauches ont choisi de s'unir pour répondre à d'immenses défis, entre grave crise du capitalisme et menace fasciste. De grandes avancées sociales – congés payés, quarante heures, conventions collectives – ont été arrachées dans un rapport de force intense. Mais dans le même temps, les gouvernements ont dû céder aux besoins de la défense nationale ; face au soulèvement franquiste, ils ont choisi de ne pas intervenir en Espagne ; et ils n'ont pas davantage remis en cause le joug colonial. Loin des légendes qui entourent le Front populaire, ce livre en propose une lecture lucide et originale, analysant sa complexité.
À partir de sources foisonnantes qui permettent une histoire vivante et incarnée, l'ouvrage restitue l'élan des grèves, la créativité populaire et la force des solidarités, mais aussi la répression, les obstacles et les contradictions. Il combine scènes locales, enjeux nationaux et internationaux pour évoquer des contraintes sociales, économiques et géopolitiques aussi puissantes qu'inédites. D'où le titre : " La Bourse ou la vie ". D'un côté, le Front populaire aspire à une vie plus juste, humaine et digne, comme un trésor qu'on chérit, un espoir pour la démocratie. D'un autre côté, il mène un bras de fer avec la Bourse et les puissances financières ; il est soucieux de relance économique, par l'encouragement aux investissements. Cette tension est au cœur du livre, à la manière d'un déchirement. Une histoire profondément renouvelée, qui nous parle aussi d'aujourd'hui.