Black bloc : le Sénat adopte un texte des Républicains contre les violences dans les manifestations

25/10/2018 15:17

Le texte du président des sénateurs LR, Bruno Retailleau, a été voté en première lecture et vise à répondre à la mouvance black bloc, particulièrement nombreuse lors du 1er mai.

 

Le Sénat a adopté mardi 23 octobre une proposition de loi de droite visant à « prévenir et sanctionner les violences lors des manifestations ». Dénoncée à gauche comme attentatoire aux libertés, cette mesure vise à  répondre  à la mouvance black bloc, qui agrège des personnes vêtues de noir, plutôt proches des autonomes et prêtes à s’en prendre à des symboles du capitalisme et aux forces de l’ordre.

 

Le texte du président des sénateurs LR, Bruno Retailleau, a été voté en première lecture à main levée, avec les voix LR, centristes, et Indépendants. PS, CRCE (à majorité communiste) et LRM ont voté contre. « Bien davantage que de casseurs de vitrines, il s’agit en fait de briseurs de République », a fait valoir M. Retailleau. « Eh bien, la République doit briser ces groupes », a-t-il lancé, jugeant qu’« aujourd’hui la loi est trop faible ».

 

Source et article complet : https://www.lemonde.fr/politique/article/2018/10/23/black-bloc-le-senat-adopte-un-texte-des-republicains-contre-les-violences-dans-les-manifestations_5373575_823448.html