Action climat à Bourges

03/09/2022 15:00

Le changement climatique est là !

 

 

Des catastrophes climatiques de plus en plus nombreuses et violentes : inondations, incendies, tornades, canicules, sécheresse…

Un impact de plus en plus grave sur les populations, notamment sur les plus pauvres, en particulier dans les pays du Sud.

Un effondrement de la biodiversité entraînant des déséquilibres désastreux dont les pandémies.

 

Le dernier rapport du GIEC est alarmant

Depuis de nombreuses années le GIEC (Groupe d’Experts intergouvernemental sur l’évolution du climat), composé de scientifiques indépendants, alerte sur le réchauffement climatique causé par les activités humaines qui produisent des émissions de gaz à effet de serre. En avril 2020, le GIEC déclare que nous n’avons plus que trois ans pour agir ! Il liste les solutions possibles pour limiter le réchauffement climatique 4; 2 degrés, voire 1 degré 5 d’ici la fin du siècle. Si on poursuit la trajectoire actuelle, c’est 4 degrés de plus qu’il y aura par rapport à 1850, période préindustrielle de référence. Il faut limiter nos émissions de 45% d’ici 2030, soit de 6% par an.

 

Nos gouvernements, sous la pression des multinationales, ne prennent pas les mesures urgentes nécessaires

Le secrétaire général de l’ONU lui-même, Antonio Guterres, ne mâche pas ses mots : « Certains gouvernements et dirigeants d'entreprises disent une chose, mais en font une autre. Autrement dit, ils mentent. Et les résultats seront catastrophiques. C'est une urgence climatique. Les climatologues avertissent que nous sommes déjà dangereusement proches de points de basculement qui pourraient entraîner des impacts climatiques en cascade et irréversibles. Mais les gouvernements et les entreprises fortement émetteurs ne se contentent pas de fermer les yeux, ils ajoutent de l'huile sur les flammes ». (discours d’avril 2022)

 

C’est à nous citoyens et citoyennes de réclamer

de vraies mesures à nos gouvernants

 

Chacun.e. d’entre nous peut changer ses pratiques de vie quotidienne (prendre les transports en commun, trier ses déchets, limiter sa c onsommation de viande, etc.). Mais c’est aux gouvernements de prendre les mesures nécessaires : isolation des bâtiments, suppression des énergies fossiles (charbon, pétrole…), développement des énergies renouvelables et des transports publics, changement de modèle agricole et industriel… Ces mesures avaient été préconisées par la Convention citoyenne pour le climat ; elles n’ont pas été reprises par Emmanuel Macron en mai 2021, comme il l’avait promis !

 

Les solutions existent, mais elles nécessitent de prendre très vite

des mesures radicales

IL Y A URGENCE !

 

Le collectif « Urgence-Uni.e.s pour le climat du Cher 87; est composé des associations suivantes : AMAP Bourges (Association pour le Maintien de l’Agriculture Paysanne), Amnesty International, Attac18, AVEC (Association de Veille Environnementale du Cher), Bassines Non Merci du Cher, CCFD-Terre solidaire, Ki-6-Col’, Mouvement de la Paix, Sortir du Nucléaire Berry-Giennois-Puisaye, Terre de liens. Contactez-nous : contact-unispourleclimat-18@framalistes.org