4, 5, 6 juillet Turboteuf pour la fin de l'A69
20/05/2025 14:27
Le 27 février dernier, le tribunal administratif de Toulouse jugeait l'autorisation environnementale de l'A69 illégale. Il estimait les dommages irréversibles que cette autoroute allait entraîner beaucoup trop importants au vu des "bénéfices très limités qu'aurait ce projet pour ce territoire et ses habitant-es". Depuis lors, les machines se sont enfin tues ! La destruction des terres a cessé in extremis avant que celles-ci ne soient bitumées.
Après plus de 3 ans d'accélération de la lutte contre l'autoroute A69, s'est ainsi ouverte la possibilité de remporter ce combat emblématique dans les luttes contre les grands projets écocidaires et anachroniques au profits d'intérêts privés.
Si c'est une décision juridique qui a enfin offert cette issue, il est impossible de la décorréler des innombrables actions de terrain ayant amené des milliers de personnes - riverain-es, paysan-nes, écureuil-les, juristes, zadistes, parents d'élèves, artistes, retraité-es - à résister pied à pied sur le sol tarnais.
Durant ces 3 dernières années, tous les moyens nécessaires ont été mis en place contre cette langue de bitume de 400 ha: actions juridiques, blocages, occupations, désarmement, sensibilisation, visibilisation de la lutte. Mais une stratégie a payé: celle de la pluralité, de la composition, de la complémentarité des modes d'intervention.
Nous voulons aujourd'hui célébrer cette résistance porteuse d'espoir dans une époque de ravage écologique et social. Nous voulons nous retrouver avec celles-ceux qui se sont mobilisé.s localement, celles et ceux qui sont venu-es des 4 coins de la France et remercier l'élan qui nous a réuni-es et a fini par porter ses fruits.
A l'heure où les pro-autoroutes - élus véreux, entrepreneurs mafieux - tentent par tous les moyens de piétiner la décision de justice, nous voulons aussi nous rassembler pour leur signifier haut et fort que cette décision était la bonne. Les manœuvres pour imposer sa loi quand la population et les juges font barrage est caractéristique d'une contraction autoritaire du pouvoir. Il s'agit donc d'affirmer que nous ne les laisserons pas passer en force et recommencer. En annonçant dès maintenant cette date, nous nous tenons prêt-es à réagir si l'Etat obtient "sursis à exécution" et que les travaux reprennent d'ici là et sans attendre les appels. Nous ne les laisserons pas poursuivre jusqu'au bout leur politique de la destruction accomplie et arguer qu'un chantier ne peut plus être arrêté puisqu'il est déjà trop avancé.
L'heure n'est plus au bitume, mais à penser la renaturation des dizaines de kilomètres de prairies fertiles, collines et forêts arasées. Il n'y a plus lieu de remettre en route les tractopelles, mais bien de renoncer enfin aussi aux autres chantiers - méga-bassines, LGV Bordeaux - Toulouse, Lyon - Turin, Canal Seine Nord Europe, A412, A133-134, et bien d'autres - qui intoxiquent nos territoires, accaparent ce qu'il nous reste de terres et d'eau pour les rentes d'une minorité.
Nous organisons donc une grande fête et rassemblement d'enterrement de l'A69 les 4, 5 et 6 juillet aux abords du tracé de l'autoroute.
Un moment de convergence aura lieu le samedi à 14h
|