101ème rassemblement pour Gaza à Bourges
Samedi 20 septembre à 14h30 : 101ème rassemblement pour Gaza à Bourges, devant l'ancienne maison de la culture, à l'appel du Collectif du Cher pour une paix juste et durable entre Palestiniens et Israéliens
Venez nous rejoindre nombreuses et nombreux !
Alors qu’un génocide est en cours à Gaza depuis bientôt deux ans, que le nettoyage ethnique et la colonisation progressent en Cisjordanie, la France, pour s’exonérer des sanctions – dont on sait qu’elles sont les seules à pouvoir avoir un effet sur Israël – a concentré son activité diplomatique sur la reconnaissance de l’État de Palestine ; une reconnaissance, demandée par le Parlement français depuis 2014 et par le mouvement de solidarité depuis des décennies et qui arrive bien tard mais que nous avons saluée.
Il faut cependant poser la question de savoir quel est cet État que la France s’apprête à reconnaître : un État dont le territoire est occupé et colonisé et dont le peuple vit sous le régime d’apartheid israélien depuis des décennies. Un État dont la moitié du peuple est réfugié ou en exil parce qu’Israël refuse de reconnaître son droit au retour pourtant voté par l’ONU en 1948. Il convient également de rappeler que l’autodétermination est un droit inaliénable et inconditionnel et que le cadre dans lequel certains entendent reconnaître l’État de Palestine porte en lui une entrave à cette reconnaissance effective.
Pour que cette reconnaissance change la vie des Palestiniens, qu’elle contribue à l’exercice de l’autodétermination du peuple palestinien il est impératif que le 22 septembre marque le début et non la fin d’un processus. Les recommandations de la résolution du 18 septembre 2024 doivent être respectées : l’application des résolutions de l’ONU, la fin de l’occupation, de la colonisation et de l’apartheid, le droit au retour des réfugiés et des sanctions contre Israël pour lui imposer le droit. Faute de quoi ce serait un mauvais coup porté à l’autodétermination du peuple palestinien.
Le collectif Pour une paix juste et durable entre Palestiniens et Israéliens du Cher est composé de 23 organisations : Attac18, APRES 18, Confédération paysanne, CNT-SO, FSU, Ki-6-Col’, Cimade, Miranda-Comité de vigilance, L'Après, LDH section de Bourges, LFI18, Medina, MJCF18, Mouvement de la Paix, NPA18, Palestine18, PCF-Fédération du Cher, PCOF18, POI, Solidaires18, Solidarité Palestine, UD-CGT du Cher, Union communiste libertaire.