Un millier d’activistes paralysent une immense mine de charbon en Allemagne

21/08/2015 17:57

Plus de 1000 personnes ont mis à l’arrêt durant une journée entière la gigantesque mine de charbon de Garzweiler, dans l’ouest de l’Allemagne, ce week-end. Cette action de désobéissance civile visait à dénoncer l’exploitation des mines de charbon dans la région, qui constituent les principales sources d’émission de dioxyde de carbone en Europe.

Cette action d’envergure a été organisée samedi 15 août par "Ende Gelände" ("C’est fini"), une coalition d’associations, d’ONG ou encore de partis politiques – allemands pour l’essentiel – opposés à l’exploitation du nucléaire et des énergies fossiles. Elle a été menée à l’issue de neuf jours de débats, de formation et d’ateliers au sein du "camp climatique" mis en place à Lützerath, une localité située à quelques kilomètres de la mine de Garzweiler.

 

Source et article complet sur : http://observers.france24.com/fr/20150818-allemagne-garzweiler-desobeissance-civile-activistes-mine-charbon-lignite-pollution?ns_campaign=reseaux_sociaux&ns_source=twitter&ns_mchannel=social&ns_linkname=editorial&aef_campaign_ref=partage_aef&aef_campaign_date=2015-08-18&dlvrit=166598