Semences en Open Source : un projet pour contrer Monsanto

06/08/2017 11:54

Pour contrer Monsanto, Bayer et Syngeta (le fameux trio propriétaire de la quasi totalité des semences mondiales), des paysans épaulés par des juristes ont mis sur pied le projet Semences en Open Source. Objectif : créer des légumes libres de droit qui échapperaient complètement au contrôle des géants de l’industrie des semences. Explications.

 

Contourner l’omnipotence de Monsanto et Cie permettrait plusieurs choses : remettre de la diversité dans nos champs et dans nos assiettes, créer des légumes plus résistants et s’adaptant plus facilement à tous les terrains, mais aussi et surtout favoriser l’autonomie financière des paysans.

 

La plupart des semences industrielles étant stériles, elles forcent ceux qui travaillent la terre à se réapprovisionner à prix d’or auprès des rares fournisseurs qui tiennent le marché d’une main de fer. Avec les semences en open source (non stériles), les agriculteurs pourraient enfin assurer seuls l’avenir de leur exploitation…

 

Pour des tomates sous licence libre et contre le brevetage du vivant, une initiative en or. Découverte de l’initiative portée par Open Source Seeds :

 

Source et article complet : http://positivr.fr/semences-open-source-legumes-libres-droit/