Samedi 10 février 2024 rassemblement à 14h30 devant l'ancienne maison de la Culture de Bourges, puis manifestation dans le centre-ville

09/02/2024 08:58
A l'appel du collectif du Cher pour une paix juste et durable entre Palestiniens et Israéliens. Site national : https://cnpjdpi.org/

La Cour internationale de Justice, interpellée par l’Afrique du Sud, a rendu son verdict le vendredi 26 janvier 2024 : elle a mis en garde l’État hébreu contre un « risque réel et imminent de génocide » et demande à Israël de « prendre des mesures immédiates et efficaces pour assurer la fourniture de base et de l’aide humanitaire dont les Palestiniens de la bande de Gaza ont un besoin urgent ».

Loin de répondre à cette demande, le premier ministre israélien, Benyamin Nétanyahou, vient de demander à l’armée de préparer une offensive sur Rafah, où se massent des centaines de milliers de Palestiniens (qui ont été déplacés et qui vivent dans des conditions indignes).

Les faits toujours sont là :

127 jours de bombardements indiscriminés sur la population civile, plus de 27 000 victimes dont une grande majorité de femmes et d’enfants. Les hôpitaux, les écoles sont prises pour cibles tout comme les médecins et les journalistes. Plus de 70 % de la population gazaouie déplacée. 80 % des habitations détruites. La stratégie du gouvernement a consisté à réduire à néant l’approvisionnement en eau, en électricité, en médicaments, en nourriture.

Le gouvernement Français doit prendre des mesures conformément à la convention pour la prévention du crime de génocide : cesser l’aide militaire à l’Etat d’Israël, faciliter et contribuer à l’entrée de l’aide sanitaire, encourager un règlement par la diplomatie et non par la force et la domination.

Quant à l’Union européenne , elle pourrait dénoncer l’accord d’association avec Israël tant que de réelles négociations n’ont pas lieu. La convention pour la prévention de génocide exige que cesse le commerce des armes avec Israël, sinon à être complice de crime.

L’histoire nous regarde, nous devons exiger le « Plus jamais ça ».

Le collectif du Cher est composé des organisations suivantes : Attac18, CNT-SO, FSU, Ki-6-Col’, La Cimade, Le comité de vigilance-Miranda, la LDH section de Bourges, LFI18, Medina, MJCF18, Mouvement de la Paix, NPA18, PCF-Fédération du Cher, PCOF18, POI, Solidaires18, UD-CGT du Cher, Union communiste libertaire.

contact : Eve-Marie Maniez (06 24 35 36 84) ou Jeannick Leprêtre (06 64 39 43 75), pour le collectif.