NON à la destruction des Jardins et des arbres de Séraucourt...

15/11/2014 17:24

Habitants de Bourges, Citoyens amoureux de votre ville, de la nature et de la culture

Depuis huit jours une pétition circule sur les réseaux sociaux et parmi les berruyers.

NON à la destruction des Jardins et des arbres de Séraucourt,
OUI à la réhabilitation de la Maison de la culture historique,
OUI au maintien de l’expression des Cultures urbaines en centre-ville.

Cette pétition a recueilli à ce jour 3125 signatures sur Internet et plus de 800 signatures supplémentaires sur papier

Nous ne manquerons pas dans les prochains jours de faire parvenir à Madame La Préfète, à Monsieur Le Maire, à Monsieur le Président du Conseil Général, à Monsieur le Président du Conseil Régional, ainsi qu’à Madame la Directrice de la DRAC Centre, l’ensemble des signatures que nous aurons rassemblé à ce jour et dont le nombre ne cesse d’augmenter à l’égal de l’indignation de ceux qui reconnaissent le bien fondé des craintes justifiées dans cette pétition.


Mais, d’ores et déjà, nous souhaitons attirer l’attention des citoyens de Bourges sur le fait que le projet actuel de construction d’une nouvelle Maison de la Culture est très loin de faire consensus dans Bourges, tant le projet demeure totalement opaque et cela malgré les nombreuses demandes exprimées avec courtoisie et respect républicains. Il en va de même du projet culturel qui, à nos yeux, n’est pas celui d’une Maison de la Culture. Le tout est parachevé par les dommages collatéraux que la construction d’un objet inconnu et coûteux provoque à l’emplacement prévu :


• d’un point de vue écologique (abattage de 82 arbres pour permettre les fouilles archéologiques sans compter ceux qui le seront pour l’accès au bâtiment proprement dit)
• d’un point de vue du respect des cultures urbaines et des jeunes (fermeture sans sommation du skate-park)
• d’un point de vue urbanistique (disparition d’un pôle attractif en haut de la rue Moyenne)
• d’un point de vue patrimonial (devenir du site historique inauguré par le Général de Gaulle et André Malraux)
• d’un point de vue financier enfin quant aux chiffres annoncés par le Maire lui-même et qui, en quelques mois sont passés de 25 à 33 millions d’euros dans un plan de financement loin d’être bouclé et auquel il conviendra d’ajouter, pour le contribuable berruyer, les 6 millions d’euros déjà dépensés pour la démolition du site historique.

 

Est-il envisageable de créer un nouvel équipement culturel qui fasse aussi peu l’unanimité auprès de ceux pour qui il est censé être construit ?
Vous ne pouvez rester insensibles à l’inquiétude de près de 4000 personnes qui seront sans doute bien plus nombreuses dans les prochains jours, et dont les craintes sont actuellement en train de se transformer en indignation avant de faire place demain à la colère si elles continuent à avoir le sentiment de n’être pas entendues.


Un collectif citoyen s’est constitué pour porter, le cas échéant, l’affaire de cet abattage des arbres devant le Tribunal administratif. La précipitation à détruire cet espace vert remarquable avant même de finaliser un projet de reconstruction au financement ruineux et aléatoire n’a d’autre objectif à nos yeux que de nous mettre devant le fait accompli. Cette stratégie a privé les berruyers d’un espace culturel historique, prive les jeunes d’un espace sportif d’expression des cultures urbaines, et privera les citoyens d’un espace vert remarquable si, Monsieur le Maire vous persistez dans cette stratégie destructrice.

DEUX RASSEMBLEMENTS POUR MANIFESTER NOTRE REFUS DE CETTE SITUATION DOMMAGEABLE POUR BOURGES ET SON AVENIR.
POUR PLUS DE COGESTION CITOYENNE DE LA CITE ET DU VIVRE ENSEMBLE.

- DIMANCHE 16 NOVEMBRE À PARTIR DE MIDI SUR LES PENTES DU JARDIN SÉRAUCOURT POUR UN PIC-NIC CONVIVIAL ET UNE ASSEMBLÉE GÉNÉRALE DES LUTTES EN COURS

- LUNDI 17 NOVEMBRE À 7H30 DU MATIN POUR S’OPPOSER AU CHANTIER DE L’ABATTAGE DES 82 ARBRES DU JARDIN SÉRAUCOURT

 

Groupes, associations et collectif :
Groupe MACU de Bourges / Association des Amis de la Maison de la Culture / Berry’ing / Mon Cher Vélo / Collectif pour un projet alternatif Maison de la Culture / Nature 18 / Collectif du Cher Notre Dame des Landes / l’association KI-6-col’

Contact pour joindre le collectif d’associations et de collectifs
luttes.seraucourt.bourges@gmail.com

 

pétition papier1 (1).pdf (52569)
séraucourt3.pdf (98673)

 

Article du Berry sur le pique nique / rassemblement de dimanche :

http://www.leberry.fr/cher/actualite/2014/11/16/abattage-des-arbres-de-seraucourt-les-militants-s-organisent_11221465.html