Malgré l’interdiction, des milliers de personnes manifestent à Paris contre la COP21

29/11/2015 18:38

Dans cet article, vous retrouverez les textes d’appel pour la journée du dimanche 29 novembre et le suivi des rassemblements, ainsi que des conseils et informations pratiques pour contacter les collectifs d’aide juridique et automedia.

En bref :

En début d’après-midi, 4 000 à 5 000 personnes se sont rassemblées sur la place de la République, bloquée de toutes parts par la police. Une manifestation est partie sur l’avenue de la République malgré l’interdiction et l’armada policière. Les flics ont bloqué la manif un peu plus loin sur l’avenue, matraquant et lançant des gaz lacrymogènes et des grenades sur les manifestant-es. Des affrontements ont alors eu lieu sur l’avenue et la place de la République. Après avoir bloqué tous les accès à la place de la République, la police a continué à charger les manifestant-es à travers la place. Des affrontements et tentatives de départ en manif ont continué malgré tout. À l’heure actuelle, plus d’une centaine d’arrestations sont déjà confirmées.

  • 18h10 : Environ encore 200 personnes prises dans la nasse au croisement place de la république et boulevard Magenta. Les gens se font arracher du groupe un par un.
  • 17h30 : Plusieurs centaines de personnes ont été embarquées et conduites dans plusiers commissariats, dont beaucoup dans le 18e. Des personnes vont attendre les interpellés devant le comissariat de l’Evangile (32 rue de l’évangile, métro marx dormoy).
  • 17h : de nombreux contrôles de police à Barbès, où des personnes ont été interpellées. 150 personnes sont encore nassées sur la place de la République et se font embarquer violemment. En tout, ce sont plusieurs centaines de manifestant-es qui ont été interpellé-es.
  • 16h40 : à République, 200 personnes se trouvent toujours dans la nasse. Il y aurait des tirs tendus de grenades et des interpellations par ailleurs.
  • 16h30 : une centaine d’arrestations au minimum sont confirmées. Deux cars de police sont en train d’embarquer d’autres personnes encore.
  • 16h20 : le préfet de police de Paris vient d’annoncer sur France-Info que, depuis le début de la journée, une cinquantaine de manifestant-es ont été arrêté-es. Mais d’autres arrestations semblent être en cours... Une cinquantaine de personnes sont dans un panier à salade place de la République. Au moins un autre fourgon avec des personnes arrêtées est prêt à partir côté rue du Fauboug du Temple. Les manifestant-es hors nasse restent sur les côtés pour soutenir les personnes embarquées.

Tout le suivi.
Live updates in english.

 

Retrouvez le programme des mobilisations à venir sur anticop21.org

 

Source : http://anticop21.org/malgre-l-interdiction-des-milliers-4341