Les eurodéputés à l’école des banquiers

20/03/2016 17:58

Et si au lieu d’influencer les députés, on les formait directement à défendre nos intérêts ? A peu de choses près, voilà le credo des banques qui financent l’European Parliamentary Financial Services Forum. Fini le lobby à l’ancienne où les banquiers se bornent à payer des lobbyistes en costume pour porter la bonne parole à des députés ou à des décideurs administratifs. Avec l’EPFSF, les meilleurs lobbyistes des banques deviennent les eurodéputés eux-mêmes. Il suffisait d’y penser.

 

Créé en 2000, l’EPFSF se présente comme une association d’eurodéputés s’intéressant aux enjeux financiers. Mais cette association d’un type un peu particulier n’est pas une véritable commission parlementaire du Parlement européen. Elle n’est pas non plus un groupe politique puisque les eurodéputés qui adhèrent à cette association appartiennent à différents groupes politiques (liste ici). L’EPFSF est une association de députés financée par les principales banques et lobbys financiers du continent (liste ici).

 

Les lobbys classiques se bornent à essayer d’influencer les décideurs politiques ou administratifs en défendant les intérêts de telle ou telle firme ou de tel ou tel secteur. Mais l’EPFSF va plus loin en prétendant se situer en amont du processus décisionnel : ce forum est là pour « éduquer » ou « former » les députés aux questions financières.

 

Source et article complet : http://terrainsdeluttes.ouvaton.org/?p=5182