Visite au Formule 1 du Subdray où sont arrivés une douzaine de demandeurs d'asile en procédure Dublin

30/07/2017 12:22

Nous avons visité brièvement le Formule 1 où sont arrivés une douzaine de demandeurs d'asile en procédure Dublin récemment et où en arriveront beaucoup d'autres. Ils semblent avoir été envoyés ici de Paris. Et ils seront très certainement notifiés rapidement de leur renvoi vers un autre pays d'Europe où leurs empreintes ont été prises par la police.

Plusieurs venaient d'Allemagne où l'on sait que le gouvernement renvoie des gens même en Afghanistan.

Ce Formule 1 est bien éloigné du centre, et ce sont bien les propriétaires de l'entreprise Adoma qui ont obtenu l'appel d'offre de l'Etat pour gérer ces vies humaines en reprenant ces hôtels. Ils embauchent des agents de sécurité et des "travailleurs sociaux" pour mener à bien cette procédure loin des centres villes.

On peut parier que les choses se feront le plus mal possible puisque cette entreprise va bien sûr effectuer cette "mission" dans un but lucratif. C'est à dire qu'elle va loger ces personnes et leur vendre des repas (ils n'ont pas le droit de cuisiner sur place). Elle va recevoir l'argent de l'Etat pour ces logements et réalisera un bénéfice sur les emplois salariés.

On constate déjà qu'après une à deux semaines passées dedans, les demandeurs d'asile ont reçu très peu d'informations sur ce qui les attend. Ce sera à nous de réclamer qu'ils soient informés dans leur langue maternelle. Mais on peut être sûr que nous devrons nous-même faire le job quand même car les travailleurs sociaux ne pourront faire le travail que mal vu le peur d'heures sans doutes allouées. Les personnes que nous avons rencontrées n'avaient aucune ressource et n'avaient pas été informées de la façon dont ils pouvaient prendre le bus et aller aux restos du cœur.

Il va falloir médiatiser cela dans toutes les villes et montrer la gestion bureaucratique de ces vies, les quota qui permettent à des institutions de refuser des demandes d'asile avec des motifs inimaginables. Ce travail ne pourra être réalisé que par nous, activistes politiques. Vous et moi.

Source et article complet : https://www.facebook.com/codacBourges/posts/476246216061621

 

Lire également l'article : Adoma remporte le marché PRAHDA et prépare l’après-CAO

Plus d'infos sur la procédure Dublin : www.stopdublin.fr