Un site d’engraissement de 1200 bovins dans le Cher ?

24/10/2016 17:01

Un site d’engraissement de 1 200 bovins dans le Cher ? En septembre dernier, l’Association de veille environnementale du Cher (AVEC) a déposé un dossier de réponse à l’enquête publique concernant ce projet. L’enquête publique close le 24 septembre concerne une demande de régularisation (de 700 à 1 000 bovins) et d’extension d’un site d’engraissement à 1 200 bovins sur la commune de Saint Georges sur Moulon, près de Bourges.

S’adressant au commissaire enquêteur, l’association a notamment conclu qu’on ne peut donner approbation et que ce projet aurait dû présenter “un haut niveau de responsabilité exigé par le gigantisme du site d’engraissement”.
Dans un courrier aux pouvoirs publics, l’Avec souligne “la dramatique vacuité de ce dossier, ses incohérences, ses insuffisances caractérisées, ses erreurs ou ses omissions. Avec son information tronquée, ce dossier est le reflet des dangers environnementaux qui nous attendent, surtout au regard du rapport publié le mercredi 14 septembre 2016 par le groupe de travail “normes agricoles” de la commission des affaires économiques du Sénat.
En autorisant l’extension de ce type d’exploitation sur simple présentation d'un dossier dramatiquement vide, et en laissant se développer une telle exploitation sans contrôle de la part d’administrations passives et laxistes, c'est la porte ouverte à la multiplication de ce type d'élevage hors sol”.

 

Source et article complet : http://www.gilblog.fr/le-blog-des-pesticides/un-site-dengraissement-de.html