Un forage sous haute protection policière à Bourges - maj 02/06/16

30/05/2016 16:33

Suite à l’appel lancé par le collectif Luttes Séraucourt et malgré l’interdiction de regroupement d’individus à proximité du chantier, une quarantaine de personnes répartie en plusieurs groupes étaient présentes ce matin sur le site à attendre l’arrivée de l’entreprise chargée d'effectuer les carottages géotechniques.

 

Un dispositif de police démesuré était également sur place, une vingtaine de fonctionnaires de police chargés d’assurer la protection des grilles, des employés de l’entreprise (qui vient de Dijon) ainsi que des deux foreuses amenées pour le chantier. Deux fonctionnaires de la DCRI étaient également présents. Des grilles de protection mises en place par les agents municipaux, sous protection policière, délimitaient les zones de forage.

Il n’y a eu aucune provocation de la part des opposants à l’abattage, aucune volonté d’agresser les salariés de l’entreprise ou de casser du matériel. Malgré la pluie, toute la matinée les gens sont restés sur place. Il faut dire que des arbres c’est pratique quand même pour s’abriter quand il pleut ! Et çà les policiers sur place ne pourront pas dire le contraire !

Vers 12h30, l’entreprise est arrivée, déchargement du matériel, et vers 13h30 le premier forage (3m) avait lieu sur le bas des pentes (rue J Bouin), sous la protection de la police avec escorte de la foreuse et en présence de membres du collectif.

Puis vient le tour d’un autre forage (8 m) mais là en haut des pentes de Séraucourt, près du transfo. Entre 4 grilles et protégé par deux policiers à l’intérieur, dont un qui devait être en stage de reconversion puisqu’il rajoutait les forets au fur et à mesure ?!?... (voir la vidéo)

 

audioluttes-seraucourt-forage-police-bourges-30mai2016 from Association ki6col on Vimeo.

 

 

En début d’après midi, alors que quelques membres du collectif restaient à Séraucourt observer les travaux de carottages, une trentaine de personnes ont interprété une chanson originale sur l’air de « tata yoyo » (les paroles seront bientôt dispo en ligne) dans le hall de la Mairie de Bourges. C’était aussi l’occasion de se réchauffer un peu, le site étant bien gardé !

Puis la petite troupe c’est remis en marche vers Séraucourt pour continuer son travail de veille.

 

… mise à jour en bas de page ...

 

 

Plus d'infos sur les Luttes Séraucourt ici !

et sur https://www.facebook.com/groups/collectifmacu

 

Le collectif Lutte Séraucourt prêt à intervenir contre l'opération de carrotage

http://www.leberry.fr/cher/actualite/pays/bourges-et-environ/2016/05/30/le-collectif-lutte-seraucourt-pret-a-intervenir-contre-l-operation-de-carrotage_11936033.html

 

Bourges : Luttes Séraucourt ne renonce pas

https://www.francebleu.fr/infos/climat-environnement/bourges-luttes-seraucourt-ne-renonce-pas-1464617774

 

Agitation inhabituelle mais pacifique : article du BR vers papier

 

Mardi 31/05/2016 … mise à jour :

 

- Cette nuit un maître-chien et deux policiers surveillaient le chantier.

- Ce mardi matin, reprise des travaux de forages sous la protection de deux policiers. Des membres du collectif seront présents toute la journée sur les lieux (café et thé chauds à disposition).

- "Une présence toujours pacifique du collectif Lutte Séraucourt" - Article sur le Berry en ligne : http://www.leberry.fr/cher/actualite/pays/bourges-et-environ/2016/05/31/une-presence-toujours-pacifique-du-collectif-lutte-seraucourt_11937512.html

 

Mercredi 01/06/2016 … mise à jour :

 

- Cette nuit comme la nuit précédante, un maître-chien et deux policiers surveillaient le chantier.

- Les travaux de forages sous la protection de deux policiers. Des membres du collectif seront présents toute la journée sur les lieux (café et thé chauds à disposition).

 

Jeudi 02/06/2016 … mise à jour :

 

- Les travaux de forages se sont terminés dans l'après-midi, l'entreprise est repartie, elle reviendra pour de nouveaux prélèvements.